1. Qu'est-ce qu'une étude de faisabilité?

Selon le dictionnaire, la faisabilité c'est ce qui est faisable, réalisable, dans des conditions techniques, financières et de délais définis.1 Une étude de faisabilité est un outil qui permet d'évaluer un changement proposé, tel que l'élaboration d'un nouveau produit, l'amélioration d'un produit existant, la modification d'une stratégie de commercialisation, la création d'une entreprise, etc.2 L'étude donnera des résultats qui permettront de déterminer si l'on va de l'avant avec le projet ou si l'on met fin au projet. Pour en venir à cette décision, il faudra bien déterminer les objectifs, les résultats voulus, ainsi que prendre des décisions tout au long du processus.

Une étude de faisabilité tient sur environ 15 pages. Elle doit pouvoir se réaliser assez rapidement car elle peut servir pour comparer 2-3 idées d'entreprise, et ce, à faible coût. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du contenu d'une étude de faisabilité.

Page titre

Sommaire exécutif Règlementation/Questions environnementales
Table des matières Facteurs de risque
Introduction
Produit ou Service Projections Financières
Technologie
Cible Projections de bilan
Concurrence Projection de déclaration de revenu
Industrie Analyse de rentabilité
Modèle d'affaires Capital requis et stratégie
Stratégies de vente et de marketing Recommandations et découvertes
Production/besoins opérationnels Conclusion
Propriété intellectuelle

Source : Entrepreneurship and Business Innovation, The Art of Successful Business Start-ups and Business Planning, Appendix I http://bestentrepreneur.murdoch.edu.au/Business_Feasibility_Study_Outline.pdf

Avant de réaliser votre étude de faisabilité, il est nécessaire de répondre à certaines questions qui sauront orienter le travail à entreprendre.

Définir les objectifs3

Il est important de bien définir les objectifs, soit à court terme, soit à long terme en employant le modèle SMART (de l'abréviation anglaise) :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • et dans un Temps opportun.

Un exemple d'objectif SMART serait : Vouloir augmenter les revenus de l'entreprise de 30 000 $ la première année, de 75 000 $ la deuxième et de 120 000 $ la troisième année.

Dans la case ci-dessous, inscrivez vos objectifs.









Établir les critères4

Les critères doivent être basés sur les objectifs et serviront à comparer les résultats de l'analyse. Il faudra établir des critères minimaux acceptables pour faciliter la prise de décision. Alors, si le projet n'atteint pas le seuil du minimum, on abandonne le projet.

Par exemple, si l'objectif est d'augmenter les revenus de l'entreprise, il faudrait indiquer que le minimum acceptable serait de 20 000 $ la première année, de 65 000 $ la deuxième année et de 100 000 $ la troisième année.

Dans la case ci-dessous, inscrivez vos critères.









Comment les informations nécessaires sont-elles récoltées?5

Il y a plusieurs différentes méthodes pour obtenir de l'information. Par exemple, il y a les entretiens de groupe, les sondages écrits ou téléphoniques, les observations directes ou discrètes, l'expérimentation et beaucoup plus. En utilisant différentes méthodes pour obtenir un résultat, nous donnons de la validité à notre étude puisque les résultats s'appuient. Il est certain que nous devons prendre en considération les ressources financières, les meilleurs choix de méthodes, ainsi que le temps que nous avons à consacrer à l'étude.

Inscrivez les méthodes que vous voulez utiliser pour réaliser votre étude.









1. Petit Larousse illustré, 1982
2. Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales, « Comment évaluer la faisabilité d'un projet d'entreprise », www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/03-052.htm
3. Fortement inspiré par : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales, « Comment évaluer la faisabilité d'un projet d'entreprise », www.omafra.gov.on.ca/french/busdev/facts/03-052.htm
4. ibid
5. Inspiré par : Contrôle fédéral des finances, Élaboration d'une étude de faisabilité, Fiche méthodologique, Questions à résoudre