1. Qu'est-ce qu'un plan d'affaires?1

L'étude de faisabilité démontre des modes possibles d'opération de l'entreprise et si celle-ci est un bon investissement d'un point de vue financier. Le plan d'affaires décrit la façon selon laquelle l'entreprise fonctionnera. Il décrit les buts et objectifs d'affaires, et fait état des étapes qui seront entreprises pour atteindre ces buts et objectifs. La réalisation d'un bon plan d'affaires prend de 240 à 300 heures moins une partie du temps passé à préparer l'étude de faisabilité. C'est pourquoi un processus de développement d'entreprise en étapes est un bon choix. Qui a le temps, le personnel et les fonds pour préparer un plan d'affaires pour chaque idée d'entreprise possible, si un plan prend de 6 à 8 semaines à réaliser?

Les utilités principales d'un plan d'affaires sont comme outil de financement et comme plan ou modèle pour l'opération de l'entreprise. Comme outil de financement, il doit fournir toutes les informations nécessaires (et plus) dont les investisseurs et les prêteurs auront besoin pour prendre leurs décisions. Comme plan, il guidera le démarrage, l'expansion et l'opération de l'entreprise. Comme on fait les plans d'une maison avant de commencer la construction, les personnes qui veulent démarrer une entreprise doivent aussi avoir un plan.

Plusieurs bénéfices découlent d'un bon plan d'affaires :
1. Il réduit la gestion d'urgences. Plusieurs petites entreprises passent tellement de temps à éteindre des feux qu'elles n'ont jamais la chance de faire autre chose. En préparant un plan d'affaires, il est possible d'anticiper beaucoup de ces problèmes et de préparer des solutions en avance.

2. Un plan d'affaires vous force à justifier vos plans et vos actions. Prendre une décision parce que « je sens que c'est la bonne » est insuffisant. La préparation d'un plan d'affaires vous force à prouver la validité d'une action ou d'une idée, ou du moins, à expliquer le raisonnement qui vous permet de penser pourquoi elle fonctionnera.

3. Ça vous donne une chance de faire certaines erreurs sur papier. Parce que dans un plan d'affaires toutes les décisions doivent être traduites en termes financiers, une erreur de 50 000 $ ou de 100 000 $ peut être rectifiée en avance avant de dépenser de l'argent, plutôt que de devoir faire face aux problèmes qui viennent avec les erreurs coûteuses une fois commencé.

4. Il sera perçu comme une indication de vos habilités et de votre engagement. Un plan d'affaires bien préparé est un document impressionnant. Il démontre aux personnes de l'extérieur telles que les agent.es de prêt et les fournisseurs que vous comprenez l'entreprise. Le fait que vous ayez pris le temps de préparer le plan indique que vous êtes engagé face à votre entreprise.

1. LEWIS, Mike, Canadian Centre for Community Renewal, Centre for Community Enterprise, Créer de la richesse communautaire - Une ressource pour le développement d'entreprise sociale, septembre 2006, www.cedworks.com , p. 33-34