2. Étapes de réalisation du plan d'affaires

Afin de réaliser un bon plan d'affaires, il est nécessaire de suivre une logique simple qui vous est présentée dans les pages qui suivent sous forme de questions à répondre.

Certaines sections peuvent ne pas être applicables ou nécessaires à votre plan d'affaires selon le type de projet que vous avez. N'hésitez pas à le personnaliser en y ajoutant des informations pertinentes supplémentaires, des graphiques ou des images ou en retirant des sections moins pertinentes.

Avant de débuter la rédaction d'un plan d'affaires, prenez le temps de bien définir les raisons pour lesquelles vous faites cette planification : pour le banquier? pour clarifier et planifier un projet? pour vous-même? pour des partenaires? etc. Il y a beaucoup de raisons toutes aussi valables les unes que les autres pour faire un plan d'affaires, mais celles-ci peuvent en orienter le style ou le contenu.

Le plan d'affaires est un outil de gestion très important au sein de l'entreprise. Il est donc important de reconnaître la valeur qu'il aura pour l'équipe dirigeante et de le rédiger en tenant aussi compte de cette utilisation interne. Car celui-ci est un guide pour les actions à entreprendre et afin de mesurer si les résultats obtenus sont comparables aux résultats escomptés. Le fait d'avoir travaillé à la préparation du plan donnera aussi aux promoteurs l'avantage de bien connaître les divers points critiques de leur projet et ainsi pouvoir déterminer rapidement si ceux-ci sont rencontrés ou non et les correctifs à y apporter le cas échéant.

Voici le schéma du processus qui sera suivi :

Schéma du processus

Les 5 éléments du processus sont donc :

1. le projet;
2. le marché et la concurrence;
3. le marketing;
4. l'organisation;
5. les aspects financiers.

En utilisant ces éléments et en y présentant les informations pertinentes, vous serez en mesure de créer un plan d'affaires complet qui saura répondre aux besoins qui vous motivent à le créer.