2. Les préalables pour développer un produit agroalimentaire

Le développement d'un produit agroalimentaire ressemble beaucoup au développement d'un produit manufacturé mais avec des contraintes supplémentaires.

Avant de vous lancer dans l'aventure de la transformation alimentaire, il est important de connaître le marché pour lequel votre produit est destiné.

La question : Est-ce que les clients veulent de mon produit? Si oui, où sont-ils et combien sont-ils prêts à payer pour l'avoir?

La réponse : Vous la trouverez lorsque vous ferez votre étude de marché.

Lorsque vous savez si vous pouvez vendre votre produit et à quel prix, la question demeure à savoir comment vous le produirez.

La réponse : La technique de production varie énormément d'un produit à l'autre et l'industrie agroalimentaire comporte de nombreux sous-secteurs (boulangerie, boucherie, pâtisserie, conserverie, etc.). Des producteurs déjà en opération, des spécialistes ou des fournisseurs d'équipements peuvent être d'excellentes sources d'information et de données techniques pour la production des aliments.

Afin de parfaire une recette et un produit, il est important de faire des pilotes (petits essais) et des tests de goût. Faites goûter votre produit à des gens de votre entourage et demandez leurs commentaires. Assurez-vous de recevoir également des commentaires neutres et objectifs que des membres de votre famille proche n'oseraient peut-être pas vous donner. Il est préférable de connaître des opinions variées et véridiques et de s'ajuster immédiatement avant que la production à plus grande échelle ne soit lancée.

Pour l'agriculture, les notions règlementaires font souvent référence à l'environnement et à l'utilisation de produits approuvés (médicaments, pesticides, etc.). Dans le domaine agroalimentaire, on ajoute des notions d'innocuité et de salubrité des aliments, de manipulation, de chaîne de froid et de conservation, en plus des permis requis.

La question : comment s'y retrouver?

La réponse : Des conseillers du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et les sites Internet de l'Agence Canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sont les meilleurs endroits pour débuter vos recherches sur la réglementation en vigueur.

Maintenant que vous avez complété ces premières étapes de recherche sur votre produit, il devient facile de compléter un plan d'affaires. (Voir fiche 1.2 Plan d'affaires).