1. Votre image d'artisan.e à développer

Contrairement à la pensée traditionnelle en affaires, souvent les artisan.es créent souvent ce qu'ils aiment par plaisir ou par intérêt personnel et songent seulement après à comment ils vont s'y prendre pour vendre leurs produits car la vente est rarement leur premier objectif - celui-ci étant le plaisir et le défi de créer et d'innover. Ce procédé diffère de l'utilisation du modèle des affaires qui consiste à étudier le marché en premier et à développer un produit par la suite. Néanmoins, pour rentabiliser votre métier d'art, il est essentiel de consacrer du temps à la planification et la mise en place d'une stratégie de vente.

Vos outils de mise en marché doivent être aussi distincts que vos produits d'art et d'artisanat. La création de votre image sur papier doit soutenir votre créativité et ce que vous faites.

Un logo

  • est un symbole qui est unique à votre art et à vous;
  • aide à reconnaître vos produits;
  • est utilisé de façon constante sur tous vos imprimés.

Vous pouvez le créer vous-même ou retenir les services d'un.e professionnel.le. Il est important de décider où vous allez l'utiliser avant de le créer, car un logo trop complexe peut être très difficile à reproduire sur une carte d'affaires et il peut être mal adapté à vos divers outils de marketing. De plus, il est important de pouvoir formater électroniquement votre logo afin d'être en mesure de l'utiliser facilement sur vos imprimés, dans vos publicités ou tout autre médium. Le choix des couleurs de votre logo est aussi important et contribue à votre image de marque.

Il est important d'inclure vos coordonnées et votre logo sur tous les documents que vous produisez.

Dépliant/brochure

Un dépliant ou une brochure est un énoncé imprimé qui utilise de l'information et des images pour vous aider à vendre vos produits. Le développement d'un dépliant peut sembler comme une très grande tâche. Toutefois, plusieurs logiciels d'ordinateur en facilitent la création et de nombreuses personnes sont très à l'aise pour faire ce genre de mise en page. De plus, des papiers de qualité sont maintenant disponibles dans les grands magasins de fournitures de bureau ce qui facilite la production d'un beau dépliant à partir de la maison.

Votre dépliant devrait donner une image fidèle de qui vous êtes et de ce que vous faites. Vous devez bien planifier l'image que vous voulez que vos clients potentiels retiennent de vous et de vos produits.

  • Le choix du papier, recyclé ou fait à la main?
  • Les polices pour les lettres, stylisées ou simples?
  • Les images, en couleur ou en noir et blanc?

D'autres facteurs ont un effet sur le développement de cet outil :

  • Quel est votre budget?
  • Combien de dépliants voulez-vous distribuer?
  • Quel marché tenterez-vous de rejoindre?
  • Que voulez-vous que le client potentiel fasse lorsqu'il voit votre dépliant? Vous appeler? Visiter votre site Internet?
  • Combien de temps voulez-vous utiliser le même dépliant? Si vous voulez l'utiliser pour quelques années, il est déconseillé d'inscrire des prix ou des dates.

Un dépliant est une opportunité d'éduquer les consommateurs sur ce qui rend vos produits uniques et différents des produits de production de masse. Le dépliant est une occasion de partager votre passion, votre créativité et votre individualité.

L'histoire de vos produits et de votre art est une signature, une marque que vous pouvez utiliser à votre avantage dans vos outils de vente et de marketing.

Voici des suggestions pour le contenu de votre dépliant :1

  • description du produit;
  • énoncé de l'artisan.e;
  • courte biographie de l'artisan.e;
  • témoignages;
  • photos des produits;
  • photo de l'artisan.e dans son studio;
  • coordonnées (nom de l'entreprise, logo, adresse, téléphone, télécopieur, courriel, site Internet);
  • carte géographique et instructions pour se rendre, si applicable.

Vous pouvez aussi utiliser des alternatives ou des compléments à votre dépliant tels que :

  • carte postale;
  • feuillet informatif.

Papier en-tête, cartes d'affaires et enveloppes

Ces outils imprimés servent à consolider votre image et ajoutent du sérieux à votre entreprise. Donnez le même soin aux détails de ces items qu'à ceux du dépliant pour assurer une constance au niveau du message et de l'image que vous voulez donner.

Étiquettes

L'étiquette est particulièrement importante pour les produits d'art et d'artisanat. Pour certains clients, l'étiquette sera la seule information qu'ils liront sur vous. L'étiquette permet à votre client de vous reconnaître et peut donner l'information nécessaire au client pour vous contacter afin de faire d'autres achats. Il est suggéré d'ajouter l'histoire ou les particularités du produit afin de laisser là aussi votre marque originale.

Description de vos produits

La description de vos produits est un élément essentiel dans le marketing de votre entreprise et de votre art. Vous devez préparer à l'avance une courte description ainsi qu'une version plus longue du processus que vous utilisez pour pouvoir le présenter à des groupes.

Votre description doit être aussi explicite et détaillée que possible. Imaginez que vous expliquez votre produit à une personne qui ne l'a jamais vu auparavant. Utilisez des mots qui font appel aux sens tels que : la texture, la couleur, le goût...

1. Section inspirée de : Selling your Crafts, Susan Joy Sager, 1998, Allworth Press, page 160-161