2. Le portfolio de votre art2

Votre portfolio est un outil de vente qui démontre votre travail et vos produits d'une façon concise à des clients, acheteurs, partenaires ou juges potentiels. Le but du portfolio est d'impressionner l'auditoire avec la qualité et la présentation de votre travail. Les portfolios peuvent venir dans toutes les grandeurs et les formes. Il est suggéré de commencer avec un cartable à trois anneaux qui contient des pochettes transparentes pour protéger votre information et vos photos. Vous pouvez facilement préparer quelques portfolios axés sur différents thèmes pour mieux cibler différents publics cibles.

Un portfolio contient :

  • des photos de vos produits :
  • qui remplissent le cadre de l'image,
  • qui sont rapprochées pour voir le détail,
  • qui sont en utilisation;
  • certaines photos en noir et blanc (cela peut faciliter la reproduction de documents);
  • une photo de vous dans votre atelier en processus de création;
  • une photo de votre kiosque d'exposition;
  • une copie de votre dépliant;
  • des articles de journaux qui parlent de vous;
  • votre biographie d'artisan.e;
  • une liste de clients (avec la permission de ceux-ci);
  • n'importe quelle autre information pertinente.

Suggestions pour la production de votre portfolio :

  • inclure des images de produits que vous avez actuellement et que vous voulez vendre;
  • tentez de rester dans une ligne de produits (articles de cuisine, articles pour enfants, petits articles décoratifs, etc.);
  • investissez pour avoir de bonnes photos de vos produits, ceci peut vouloir dire embaucher un photographe ou demander à un ami amateur. Certains livres existent qui démontrent les techniques pour photographier avantageusement les objets d'art et d'artisanat.

2. Section inspirée de : Selling your Crafts, Susan Joy Sager, 1998, Allworth Press, page 173