1. La mise en marché de produits de viande

Il va de soi que la transformation à la ferme est un moyen de donner une valeur ajoutée aux productions animales. Elle permet également de créer une activité secondaire créatrice d'emplois et favorisant le développement économique local et régional. Toutefois, il est important de bien planifier cette activité en suivant différentes étapes et en se conformant aux normes en vigueur. Vous constaterez que différents scénarios existent dépendamment du type de produit fabriqué, de la quantité mise en marché et du marché de vente visé.

Identification du produit à mettre en marché1

Tout d'abord, avant de vous lancer tête première dans votre projet de transformation de produits de viande, il est important d'en valider la pertinence et la faisabilité grâce à différentes études.

Aperçu des étapes de développement du produit :2

  • Développement du concept (prenez le temps de bien identifier le produit fini que vous voulez mettre en marché et de quelle façon vous y parviendrez) :
  • analyse des conditions commerciales;
  • identification des tendances de consommation;
  • repérage des produits similaires;
  • analyse de la concurrence;
  • caractérisation du produit;
  • réalisation d'une étude de faisabilité.
  • Développement du prototype :
  • faire les essais préindustriels;
  • réaliser les tests de qualité;
  • faire les ajustements.
  • Lancement du produit.

1. Il vous est conseillé de consulter la fiche technique 2.1 Produits agroalimentaires pour vous assurer de ne pas sauter d'étapes.
2. Pascal Billard, Sol-Air consultants, et Carole Lavigne, Centre d'entreprenariat de Prescott-Russell, Atelier sur le développement de produits, conférence donnée lors du carrefour bioalimentaire, novembre 2007.