5. Types de recherches

Se spécialiser dans la cueillette et le traitement d'informations destinées à éclairer les décideurs et les gestionnaires dans leurs prises de décisions stratégiques est un art!

Il faut être capable de comprendre la commande, les besoins des clients ou des membres et se doter du meilleur mécanisme, de la meilleure approche pour en arriver à faire la différence. Si vous animez un processus, vous êtes là pour aider et non pas nuire ou bloquer les processus. Tout processus doit permettre de prendre le recul nécessaire pour évaluer les scénarios d'actions à envisager.

Il y a plusieurs types de recherche dont entre autres :

  • la recherche documentaire;
  • la recherche qualitative (contenu) et quantitative (avec chiffres à l'appui);
  • la recherche évaluative;
  • la recherche action.
Une des techniques de recherche de plus en plus utilisée au sein des collectivités est la recherche action. La recherche action utilise un ensemble de techniques permettant des expériences réelles avec des groupes – donc l'implication active de gens concernés par la recherche à diverses étapes du processus de recherche.

4. Section inspirée de : Université du Québec à Trois-Rivières, www.uqtr.uquebec.ca/metho-lcs/html/types.html