6. Le groupe focus - des discussions structurées

Le groupe focus peut être utilisé lors de toutes les phases de développement d'une activité, d'un projet, d'un produit : planification, implantation, évaluation, contrôle, etc. Il peut permettre de solliciter des points de vue, des perceptions et des recommandations sur un produit, un service, sur le personnel, sur les consommateurs.trices, les partenaires, un projet, etc.

Un groupe focus, c'est une démarche de consultation et de recherche accessible qui permet d'obtenir des informations qualitatives, du contenu important pour bien comprendre ce que les gens en pensent. Avant de décider d'utiliser la formule du groupe focus, vous devez clarifier les objectifs de votre recherche, donc de vos besoins d'information. Vous devez clarifier le genre d'information que vous recherchez et comprendre pourquoi l'information est recherchée. Quand cela est fait, l'approche appropriée est sélectionnée : soit le sondage, l'entrevue personnalisée, le remue-méninges, le groupe focus, ou autre.

Pour entreprendre un groupe focus réussi, il y a 5 étapes de base pour assurer rigueur et cohérence à l'ensemble de la démarche :

1. recherche d'une personne extérieure pour animer ou faciliter le processus;
2. recrutement des participantes et des participants;
3. élaboration de la grille d'entrevue;
4. animation du groupe;
5. analyse de l'information et synthèse des résultats.

Avantages :

  • il peut être peu coûteux et donner des résultats rapides;
  • il est un format flexible qui permet aux animateur.trices d'explorer des préoccupations particulières et d'encourager l'interaction entre les participant.es;
  • si le groupe est varié, le groupe focus minimise les points de vues extrêmes ou faux et permet d'identifier les tendances réelles par rapport aux produits, aux services ou autres éléments sur lesquels des gens sont consultés.

Limites, contraintes :

  • le format relativement flexible peut présenter des défis afin d'obtenir des données fiables - le choix des questions est capital.
  • les discussions peuvent prendre des tangentes ou être dominées par des personnes qui parlent beaucoup et qui influencent les autres participant.es.
  • le groupe focus nous apporte beaucoup de données qualitatives et aucune donnée quantitative.
  • l'information récoltée peut être difficile à évaluer, à analyser car les commentaires peuvent être interprétés hors contexte.

Quel est le moment le plus approprié, pourquoi?

Vous pouvez utiliser le groupe focus afin de comprendre les attitudes, les préférences et les besoins des consommateurs.trices, des partenaires, des employé.es, de vérifier si les services ou produits que vous offrez répondent aux attentes, de comprendre les problèmes d'implantation d'un nouveau service ou autres et afin d'entendre des recommandations.

MISE EN GARDE...

Vous pouvez faire l'animation d'un groupe focus alors que d'autres confieront ce travail à des spécialistes et en coordonneront la réalisation. Si ce groupe focus concerne votre organisation, votre entreprise ou même votre communauté, afin de garantir la rigueur méthodologique ainsi que la fiabilité des résultats, nous vous invitons fortement à retenir les services d'un.e professionnel.le.