1. Qu'est-ce que l'agrotourisme?

La définition

D'après le Groupe de concertation sur l'agrotourisme au Québec (mars 2002), l'agrotourisme se défini comme :

« une activité touristique complémentaire à l'agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs.trices agricoles avec des touristes ou des excursionnistes, permettant à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l'agriculture et sa production à travers l'accueil et l'information que leur propose leur hôte. »

Les catégories d'activités

Toujours d'après le Groupe de concertation sur l'agrotourisme au Québec (mars 2002), les catégories d'activités s'inscrivant dans l'offre agrotouristique sont :

1. la visite à la ferme;
2. l'hébergement;
3. la restauration mettant principalement en valeur les produits de l'exploitation agricole et les produits agroalimentaires régionaux;
4. la promotion et la vente de produits agricoles provenant principalement de l'exploitation agricole.

L'autocueillette

Selon la définition citée, les activités d'autocueillette ne feraient pas partie de l'agrotourisme puisqu'à la base, l'autocueillette est un mode de commercialisation qui exclue le transfert d'information ou le volet touristique. Cependant, plusieurs entreprises pratiquant l'autocueillette se font un plaisir d'informer leur clientèle sur leur production et sont perçues comme des entreprises agrotouristiques.