2. Les étapes de planification

Qu' allez-vous enseigner?
Premièrement, vous devez décider ce que vous voulez enseigner. Il est important de ne pas vous sous-estimer comme formatrice.teur. Les étapes de planification sont assez simples mais la première est de se fixer l'objectif de tenter l'expérience même à toute petite échelle pour commencer.

Consultez des revues et des ami.es pour connaître les dernières tendances de votre art. Il est bon de commencer avec quelque chose de spécifique au départ, peut être une session où les étudiants créeront un produit.

À qui allez-vous enseigner?
Lorsque vous avez décidé ce que vous voulez enseigner, vous allez devoir songer à qui vous voulez l'enseigner. Voulez-vous enseigner à des adultes ou des enfants? Voulez-vous enseigner à des débutants ou à des personnes ayant plus d'expérience? Il est souvent préférable de commencer par des débutants, comme ça, vous pouvez prévoir des suites à votre formation. Vous pouvez être plus spécifique et offrir de la formation à une clientèle créneau, par exemple des personnes en réhabilitation physique, des enfants avec besoins spéciaux ou des gens en vacances.

La durée et le lieu de vos cours
Selon vos clientèles et votre art, vous allez décider de la durée et de la longueur de vos cours. Certains cours peuvent se poursuivre sur quelques semaines afin de créer une oeuvre, d'autres peuvent être d'une journée intensive ou bien de seulement une ou deux heures pour une introduction.

De plus, vous devriez trouver un lieu qui accommodera le nombre de personnes que vous souhaitez recevoir. Pensez à garder vos coûts à un minimum, les centres communautaires, les écoles ou les organismes communautaires peuvent être des solutions à coûts réduits pour l'utilisation d'une salle.

Quels seront vos tarifs?
C'est une bonne idée de consulter d'autres artisans professeurs qui offrent des cours et de leur demander leurs tarifs. Vous devez inclure dans vos tarifs le coût du matériel, le temps de préparation des cours, les coûts reliés aux activités de marketing et le local. Vous allez devoir estimer combien d'étudiants vous pouvez accepter et combien vous croyez en avoir. Ces calculs vous permettront d'évaluer la rentabilité et les profits pour votre entreprise.

Quand allez-vous offrir des cours?
Choisissez le meilleur moment pour l'ensemble de vos étudiants, ceci augmentera la participation et les profits. Il peut être difficile de plaire à chaque personne intéressée et vous pouvez penser à des alternatives : cours privés, cours intensif, etc.