4. La publicité pour vos cours

Comme tous les produits d'entreprise, vendre des cours nécessite l'élaboration et la mise en place d'un plan de marketing. Voici un exemple de plan qui peut vous guider dans vos démarches.

Plan de marketing

1. Déterminez ce que vous voulez en fixant un objectif spécifique :

__________________________________________________________

__________________________________________________________

2. Faites une liste de vos ressources potentielles (idées de stratégies)

a)_________________________________________________________

b)_________________________________________________________

c)_________________________________________________________

d)_________________________________________________________

e)_________________________________________________________

3. Comment allez-vous contacter les personnes ou les lieux pour plus d'information?

[  ]  Téléphone             [  ]    Lettre            [  ]    Visite           [  ]    Courriel         

[  ]    Autre ____________________________

4. Déterminez combien de temps et d'argent vous pouvez dépenser pour accomplir votre objectif :

Temps : _________  par jour  _________  par semaine  _________  par mois

Budget ________$

Plan de marketing (suite)

5. Établissez un échéancier pour l'accomplissement de votre objectif :

Semaine 1 ___________________________________________________

Semaine 2 ___________________________________________________

Semaine 3 ___________________________________________________

Semaine 4 ___________________________________________________

Semaine 5 ___________________________________________________

Semaine 6 ___________________________________________________

Semaine 7 ___________________________________________________

Semaine 8 ___________________________________________________

6. Évaluez ce que vous avez fait et répétez le processus.

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

 

Source : Traduit de :  Selling your Crafts, Susan Joy Sager, 1998, Allworth Press, page 151