1. Le rôle et les fonctions du marketing

Le rôle du marketing est de tisser un lien entre votre entreprise et le consommateur. Le marketing possède à la fois un rôle d'action et d'analyse dans l'entreprise. Il sert à concevoir et offrir des produits qui vont satisfaire le consommateur.

Tout au long de vos démarches de marketing, il vous faudra utiliser l'ensemble des moyens dont dispose votre entreprise pour vendre ses produits ou services aux clients. Le tout devra être fait de manière réfléchie et structurée, mais aussi rentable.

Pour tisser un lien entre l'entreprise et le consommateur, le marketing répond à cinq fonctions1 :

1. chercher à connaître et analyser la demande;
2. planifier et développer des concepts de produits ou de services;
3. communiquer aux consommateurs des informations pertinentes sur le produit ou le service;
4. organiser la transaction des droits de propriété;
5. distribuer les produits ou offrir les services sur leurs marchés respectifs.

Ainsi, le marketing débutera par une analyse qui contiendra une étude préalable des besoins et des attentes du consommateur ciblé afin de lui plaire et de répondre à au moins un de ses besoins.

1. Jean-Claude Dufour et Stéphane Dufour, Notes de cours, Commercialisation alimentaire 1, Module 1 : les éléments d'une approche théorique du marketing agroalimentaire, p.16.