3. Les différents moyens de communication utilisés pour la publicité et la promotion

Pour vendre, il ne suffit pas d'offrir un produit à un prix attrayant. Il est important de faire connaître ce que vous avez à offrir, ce qui implique de développer un programme de communication.

Liste des principaux moyens de communications dont dispose l'entreprise

Médias payants

Médias gratuits

Promotion des ventes

Vente directe

Relations publiques

• Radio

• Télévision

• Internet

• Panneau-affiche

• Magazine/revue

• Quotidien

• Hebdomadaire

• Médias non traditionnels

• Revues professionnelles et spécialisées

• Pages jaunes de l'annuaire

• Présentoirs à journaux

• Brochures, dépliants

• Encarts

• Symboles et logos

• Télémarketing

• Cartes d'affaires

• Panneaux publicitaires

• Catalogues

• Prospectus

• Publipostage

• Conférences de presse

• Communiqués de presse

• Invitation à une station de radio/télévision

• Courriels

• Bouche à oreille (l'une des méthodes les plus efficaces)

• Jeux et concours

• Loteries

• Primes

• Échantillons

• Kiosques, foires commerciales et salons professionnels

• Bons de réduction

• Coupons rabais

• Remises

• Certificats cadeaux

• Fiches de recettes

• Manuel d'utilisation

• Échantillons

• Emballage

• Garanties

• Animations

• Ateliers d'information

• Publipostage

• Dégustations

• Démonstrations

• Service avant-vente

• Service après-vente

• Salons et foires

• Essais

• Réunions de vente

• Fête annuelle/ traditionnelle

• Événement spéciaux

• Conférences de presse

• Communiqués de presse

• Rapports annuels

• Parrainage

• Lobbying

• Journaux internes

• Événements

• Commandites

• Clientèle établie4

• Articles spécialisés

• Publicité d'entreprise

Avec tous les véhicules d'information qui sont à votre portée (publicité, relation publique, emballage…), vous devez vous assurer de la cohérence du message véhiculé. Il sera convergent, complémentaire et surtout, non contradictoire.

Finalement, une campagne de communication peut facilement engendrer un coût très considérable. Un budget doit donc préalablement être fixé et il se doit de respecter les objectifs fixés. Il faut que chaque dollar dépensé pour la promotion soit justifié et génère un maximum de ventes.

Le tableau suivant vous amène à vous pencher sur les outils de promotion, le calendrier des activités de promotion et le budget affecté aux différentes activités de marketing.

Étapes à réaliser

Outils de promotion

Période et/ou Échéancier

Coûts ($)de démarrage

Publicités




Relations publiques




Image à développer




Promotion des ventes (favoriser l’essai d’un produit ou d’un service afin d’en mousser l’achat)




Marketing direct








Budget total


$

4. Aussi appelé « repeat customer ». Loi de Pareto qui stipule que 20 % des clients sont responsables de 80 % de vos ventes.