4. Comment développer un plan de communication1?

En principe, la planification et le développement d'un plan de communication peut être décrit en 7 étapes.

1. Identifier le pourquoi.
2. Identifier la cible.
3. Considérer vos ressources.
4. Planifier et choisir le type de communication.
5. Créer un plan d'action.
6. Décider comment évaluer votre plan.
7. Faire les changements, suite aux résultats de l'évaluation.

Les raisons ou le pourquoi de la communication

Dans le tableau ci-dessous, énumérez les raisons pour lesquelles vous voulez élaborer un plan de communication.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi élaborer un
plan de communication?

  • Améliorer votre réputation
  • Informer sur les nouveautés
  • Faire face à une crise (rumeur, rappel d'un produit…)
  • Annoncer un nouveau partenariat, projet…
 

La cible.s ou destinataire.s visé

Dans le tableau ci-dessous, énumérez à qui votre message est destiné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cibles

  • Le grand public
  • Votre marché
  • Votre personnel
  • Vos voisins
  • Etc.
 

Vos ressources

Dans le tableau ci-dessous, indiquez votre budget de communication.







Dans le tableau ci-dessous, dressez une liste des personnes qui peuvent aider transmettre votre message.

Nom

 

 

 

 

 

 

Téléphone

Vous pouvez indiquer le nom de personnes ressources des médias, politiciens etc.

 

Type de communication

Dans le tableau ci-dessous, énumérez quels moyens vous désirez utiliser pour communiquer votre message.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idées
  • Bouche à oreille
  • Dépliants
  • Communiqué de presse
  • Invitation par la poste
  • Courriels
  • Annonces payées dans le journal
  • Site Internet
 

Plan d'action

Dans le tableau ci-dessous, précisez les détails de votre plan de communication.

Tâches

Échéancier

Personne responsable

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce document sera très utile et devra être réévalué de façon continue.
 

L'évaluation du plan de communication et les changements

Dans le tableau ci-dessous, énumérez les indicateurs qui vous serviront à évaluer votre plan ainsi que quand et comment vous allez effectuer les changements.

Indicateur

 

 

 

 

 

 

 

 

Date pour réviser le plan 
Suggestions de changements 
  
  
  
  
Idées
  • Nombre de personnes
  • Questions aux clients
  • Ventes
 

1. Section fortement inspirée et traduite de : Community Toolbox, «How do you develop a plan for communication?» http://ctb.ku.edu