Les mots qui marchent, les mots qui tuent
Publié le 2 février 2020
0
378 Vues
0 De simples mots prononcés par un gestionnaire peuvent motiver des employés ou, au contraire, avoir l’effet d’une bombe dévastatrice. Voici les mots qui marchent (soulignés) et ceux qui tuent :
- Nous l’avons déjà essayé… Les conditions ont changé, cela peut fonctionner.
- Nous n’avons pas le temps… Nous trouverons du temps d’ici (…).
- Ça coûte trop cher… Les résultats que nous obtiendrons vont justifier le coût.
- Ce n’est pas prévu dans le budget… Nous pouvons sûrement trouver l’argent quelque part.
- Nous n’avons pas l’autorité nécessaire… Nous obtiendrons sûrement l’approbation nécessaire.
- C’est trop théorique… Cela fait preuve de beaucoup de créativité.
- Ce n’est pas notre problème… Bravo pour le sens de l’initiative.
- Pourquoi changer? Nous sommes corrects tel quel!… Nous pouvons toujours faire mieux.
- Nous ne sommes pas prêts pour cela… Préparons-nous immédiatement et nous serons prêts.
- Qui d’autre a déjà essayé ça?… Superbe! Nous pourrions être les premiers à faire cela.
- Nous n’avons pas le personnel nécessaire… Il faut trouver un moyen de libérer un employé ou du temps pour faire cela.
- Ce n’est pas utile… Essayons pour voir si ça marchera.
- Laissez-moi y penser… Intéressant! Prenons immédiatement du temps pour en discuter plus à fond.
- Nous avons toujours agi ainsi… Nous ne pouvons nous permettre de ne pas changer nos habitudes.
- Il nous manque de l’espace… Trouvons l’espace nécessaire.
- C’est contre les politiques de l’entreprise… Nous pouvons sûrement faire une exception.
- Cela créera un dangereux précédent… Enfin, soyons les premiers à le faire.
- Il s’agit d’une boîte de Pandore… Il y a toujours de l’incertitude dans toute nouveauté.
- C’est trop difficile à gérer… Nous aurons de la difficulté, mais allons-y.
- Il est trop tôt (tard) pour le faire… Battons le fer tandis qu’il est chaud.
- Nous sommes trop grands (petits) pour le faire… Cela peut aider n’importe quelle organisation.
- C’est un changement trop radical… Laissons faire l’effet placebo et faisons une chirurgie majeure.
- C’est trop risqué… C’est risqué, mais nécessaire.
Source : The Guide to Employee Communication, Dr. Walter St. John, Communication Briefings
Populaire
Dix conseils pour votre prochain voyage d'affaires
23 mars 2020
Quand peut-on compter sur quelqu'un?
15 avril 2020