Six façons d’améliorer votre service à la clientèle
Publié le 27 janvier 2019
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Aujourd’hui les entreprises ont compris l’importance de miser sur l’expérience client. Parmi les secteurs d’activités d’une entreprise qui est en contact continu avec ses clients, on compte évidement le service à la clientèle. Voici six façon d’améliorer ce service :
- Réglez tous les problèmes.
Lorsque vous recevez des appels ou des visites de vos clients, votre seule priorité est de régler leur problème dans les plus brefs délais, peu importe les moyens que vous prendrez pour y arriver. Par exemple, un client vous ramène un produit dont la garantie est expirée. Imaginez un moment sa réaction si vous le remplaciez sans aucun coût? - Donnez le bénéfice du doute aux clients.
Tous les clients s’attendent de recevoir un bon service. Il faut aller au-delà de ce concept. Adoptez l’attitude que le client a toujours raison, que vous allez d’abord régler son problème et que vous vous poserez des questions par la suite. Il faut donc toujours vous dire que c’est votre entreprise qui a fait une erreur et non le client! - Gagnez le respect de ceux qui vous entourent.
Que ce soit vos clients, vos partenaires, vos employés ou vos fournisseurs, vous devez prouver qu’ils peuvent vous faire confiance en tout temps puisque vous êtes honnête et respectueux des autres. N’oubliez jamais que l’employé d’aujourd’hui peut devenir le client de demain et qu’un fournisseur peut aussi se transformer en un bon client à l’avenir. - Soyez flexible.
Vous avez des clients qui éprouvent certaines difficultés à vous payer. Proposez-leur d’étaler les paiements sur une plus longue période que d’habitude. - Créez une banque de renseignements pertinents sur vos clients.
L’un des moyens les plus efficaces de créer cette banque et de la maintenir est celui du suivi des ventes. Vous avez livré le produit, vous devez alors assurer un suivi par téléphone ou une visite sur place. C’est à ce moment que vous en profiterez pour mettre vos renseignements à jour. Au cours de la discussion, vous serez en mesure de poser des questions pertinentes qui vous aideront à lui proposer d’autres produits. - Entretenez de bonnes relations avec l’entourage du client.
Vos clients sont des entreprises. Ne vous limitez donc pas à mieux connaître l’acheteur principal. Essayez de rencontrer, de façon informelle, les autres membres du personnel de l’entreprise. Si vous avez une clientèle d’individus, sachez reconnaître que leur conjoint et leurs amis peuvent également devenir vos clients.
Source : Profit, P.O. Box 80027 Stn Brm B, Toronto Ont M7Y 5C7