Cinq étapes pour régler des problèmes personnels épineux

Un employé difficile à gérer et qui représente un véritable casse-tête en matière de ressources humaines doit être pris en charge le plus rapidement possible. Ne laissez pas traîner les choses en vous disant «qu’avec le temps, il ou elle changera peut-être ». Son problème risque de s’aggraver et de miner le moral des collègues de travail.Voici cinq actions que vous pourrez prendre dans une telle situation.Ces actions sont généralement graduelles et l’on passe de l’une à l’autre puisque l’on souhaite que l’employé se prenne en main.
- Le superviseur rencontre l’employé et ce dernier déclare volontairement qu’il est prêt à changer afin de régler son problème. Il détermine des solutions et les présente à son superviseur.
- C’est le superviseur qui suggère à l’employé des moyens de mettre fin à son comportement malsain. L’employé accepte ces conditions.
- Le superviseur demande à l’employé de prendre des actions dans le but de régler les problèmes. Le ton devient plus catégorique et le superviseur laisse sentir à l’employé que ses efforts ne sont pas suffisants.
- Le superviseur avise l’employé qu’il doit régler ses problèmes et il en profite pour lui expliquer les conséquences d’un refus de sa part. L’employé comprendra alors les effets d’un refus ou d’inaction et qu’il se rapproche de plus en plus d’une décision finale qui peut lui faire tort.
- Le superviseur présente en détail les mesures disciplinaires auxquelles s’expose l’employé récalcitrant. Parmi ces mesures, on retrouve souvent la mise à pied ou encore une suspension de quelques jours. Il s’agit d’un ultimatum que l’employé doit comprendre. Il doit également prendre conscience que ses gestes sont évalués et pourraient influencer son avancement professionnel au sein de l’entreprise.
En conclusion, le congédiement d’un employé est toujours une épreuve relativement difficile pour le gestionnaire. C’est pourquoi il doit prendre la situation en main dès le début de signes avant-coureurs. Il donnera ainsi la chance à la personne de constater que l’on a observé des problèmes chez elle et que des solutions ont été identifiées pour l’aider.
Source : Communicator, 212 W. Superior St., Chicago IL 60610