Cinq idées fausses qui collent à la Génération X
Publié le 9 août 2019
0
348 Vues

Il existe plusieurs idées fausses sur les membres de la cohorte d’âge communément appelée la « Génération X », soit ceux qui sont né entre les années 1961 et 1981.
- Les « X » sont déloyaux. Ils ne sont pas déloyaux vis-à-vis de leur employeur. Ils sont plutôt inquiets et soupçonneux. Ils ont grandi durant l’époque dans laquelle de nombreuses institutions, soi-disant sacrées, ont disparu. Ils entrent dans un marché du travail en pleine mutation avec des réductions de personnel, des consolidations d’entreprises, etc. Ils s’aperçoivent que des employés loyaux qui se sont dépensés pour leur employeur se voient montrer la porte du jour au lendemain. Devant ces constats, ils peuvent difficilement faire preuve de loyauté étant donné que les actions de leur employeur ne vont pas dans ce sens! Ils ne se mettront pas la « tête sur la bûche » sans condition!
- Les « X » sont arrogants. Ils ne sont pas arrogants mais plutôt très confiants en leurs moyens. Leurs parents étaient souvent absents en raison de leur travail en plus d’être plus permissifs d’une façon générale. Les jeunes ont appris à se débrouiller seuls et à régler leurs problèmes sans consultation avec les parents. Cela leur a donné une très grande confiance. Ils forment une génération qui n’a pas vraiment peur d’essayer seul des nouvelles choses sans consultation préalable.
- Les « X » ont une période d’attention très courte. Les informations sont de plus en plus nombreuses et nous arrivent à un rythme fulgurant. Ils ont grandi durant cette époque et ils ont développé une nouvelle démarche d’apprentissage. Ils peuvent souvent écouter simultanément plus d’une source de renseignements et faire un tri de ce qu’ils doivent ou peuvent retenir. Ils sont véritablement les premiers à apprendre à intercepter de nombreux messages en même temps et en tirer des enseignements. Les nouvelles habitudes d’apprentissage iront dans le sens de la vitesse dans une cacophonie parfois très complexe.
- Les « X » sont peu dévoués envers les autres. Étant donné que la société leur a démontré que la dévotion ne menait pas à grand-chose, notamment les mises à pied massives d’employés fidèles, ils veulent surtout contribuer avec leurs habilités professionnelles, leurs capacités à régler des problèmes et leurs aptitudes qui ajouteront de la valeur à l’entreprise. Ce sont toutes des qualités qu’ils pourront amener d’un employeur à l’autre sans perdre grand-chose.
- Les « X » réagissent peu à toutes les techniques de motivation du personnel. Ils vivent depuis leur enfance dans un monde en perpétuel changement et s’aperçoivent que personnes ne tient compte du passé récent. Ils sont souvent insensibles aux commentaires de leur patron sur leur bon travail. Ils veulent avoir des moyens de savoir qu’ils atteignent des résultats concrets à la fin de la journée, de la semaine ou du mois.