Cinq nouvelles règles de marketing
Publié le 14 juin 2019
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Le marketing est à la fois un art, une science et une affaire qui demeurent très subjectifs. Voici cinq nouvelles règles qui prévalent de plus en plus en marketing chez les entrepreneurs et gestionnaires.
- La règle du 10/30/60. Votre marché est composé de trois segments différents. Le premier segment est celui que l’on qualifie de segment universel, c’est-à-dire l’ensemble de vos clients potentiels selon un territoire donné et des caractéristiques précises. Il faut investir 10 % de son budget de marketing afin de s’assurer que les clients du segment universel passent au deuxième segment, soit celui composé des prospects. Vous devez investir 30 % de vos ressources en marketing dans ce deuxième segment dans le but de les convaincre de devenir de réels clients. Ces clients forment votre troisième segment. On propose d’accorder à ce segment 60 % de vos ressources en marketing. Il s’agit des clients qui sont les plus rentables et les plus faciles à rejoindre, puisque vous les connaissez déjà. Vos investissements en marketing sont donc maximisés.
- La règle du 1/10/100. Reconnaissant l’importance d’allouer les sommes respectives aux trois segments, d’autres actions sont nécessaires. Ainsi, 1 $ investit dans la communication avec votre personnel équivaut à 10 $ d’investissement pour communiquer avec d’autres entreprises de votre secteur et à 100 $ d’investissement pour rejoindre les clients.
- La règle de trois. De plus en plus d’entreprises sont présentes sur l’Internet avec leur site Web. Il est souhaitable de prévoir un tiers du budget de marketing sur le Web afin de concevoir le site et de l’héberger sur un serveur. Un autre tiers de votre budget de marketing sur le Web doit être utilisé afin de promouvoir votre site avec des moyens traditionnels, c’est-à-dire dans vos annonces imprimées, vos brochures, etc. Le dernier tiers de ce budget sera consacré à la mise à jour et à l’amélioration continue de votre site.
- La règle du double. Malgré une baisse remarquée des prix pour l’acquisition de certaines technologies, il est prudent de prévoir augmenter du double son budget pour l’utilisation de l’inforoute électronique. En effet, la baisse des prix des technologies est atténuée par la présence de plus en plus de compétiteurs sur l’inforoute et du degré de sophistication de leur approche. Pour demeurer dans la course, vous devrez augmenter régulièrement vos sommes à investir dans ces nouveaux moyens de communication.
- La règle des règles. Toutes ces nouvelles règles du marketing en plus de celles que vous utilisez déjà ont un préalable : votre engagement personnel. Tous les propriétaires et présidents d’entreprises et les gestionnaires des organisations doivent être engagés dans leurs activités de marketing. Même les PDG des très grandes multinationales sont très préoccupés par le marketing et impliqués dans celui-ci. Il est souhaitable d’avoir de l’aide, mais vous devez demeurer la personne la plus intéressée par le marketing dans votre entreprise.
Source : www.gmarketing.com