Cinq pistes pour éviter des erreurs de marketing
Publié le 31 juillet 2019
0
324 Vues

Voici cinq pistes pour éviter les erreurs courantes de votre marketing :
- Suivez les leaders. Vous vous sentez un peu perdu avec tous les changements qui surviennent dans votre secteur d’activités. Vous vous dites que les compétiteurs réussissent bien et qu’ils savent ce qu’ils font. Pourquoi ne pas vous en inspirer! C’est surtout le cas lorsque votre concurrent direct est une grande entreprise. Il est possible que ce dernier ait une formule gagnante. Pour vous en assurer, soyez attentif à tous les détails de ses stratégies de marketing.
- Ne négligez pas votre énoncé de positionnement. La plupart des entreprises ont une vision et une mission. Trop souvent, hélas, elles ne veulent rien dire. Malgré tout, les entreprises considèrent qu’elles sont en bonne position et qu’elles savent ce qu’elles veulent faire. Ce n’est pas le cas si vous ne possédez pas un énoncé de positionnement clair et précis. Un tel énoncé vous permet de vous différencier de vos compétiteurs. Votre marketing doit tourner autour de votre énoncé de positionnement dans chacun de vos gestes. L’un des meilleurs moyens de formuler votre énoncé est de demander à vos clients des questions telles que : « Aimez-vous nos services et y a-t-il autres choses que vous aimeriez acheter chez nous? », « Est-ce que nos heures d’ouverture vous conviennent ou souhaiteriez-vous que nous les prolongions? »
- Ne misez pas uniquement sur le prix. Trop d’entreprises sont obsédées par le prix et croient que les clients achètent uniquement en raison de ce facteur. De nombreuses études prouvent qu’il y a environ de 15 à 35 % des clients pour qui le prix est l’élément décisif. La majorité des consommateurs sont davantage préoccupés par des éléments tels que la qualité du produit, la garantie, etc.
- Assurez un bon emplacement. Il n’est pas rare d’entendre pour certaines industries que les trois choses les plus importantes sont 1- l’emplacement, 2- l’emplacement et 3- l’emplacement. Cela n’est peut-être pas aussi important qu’on pourrait le croire. Ce qui est primordial en marketing c’est la particularité du commerce, c’est-à-dire l’unicité de son service, son énoncé de positionnement, son rapport qualité/prix. Plus votre entreprise est unique, plus vos clients seront prêts à sortir des sentiers battus pour y venir.
- N’oubliez pas les clients actuels. Les entrepreneurs préfèrent souvent conquérir de nouveaux marchés et de nouvelles clientèles plutôt que d’assurer la loyauté des clients actuels. Ils se disent que de nouveaux clients rapportent davantage! Il importe d’abord de prendre le temps de vous demander de quelle façon vous pouvez mieux servir vos clients actuels. Après que vous êtes satisfait de ce que vous leur offrez, vous pouvez alors vous diriger vers de nouveaux marchés.
Source : Myths That Are Killing Business, Shulman & Clancy, McGraw-Hill