Cinq traits d’un leadership compétent d’un chef d’entreprise
Publié le 29 janvier 2020
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Les gens d’affaires consacrent beaucoup de ressources en temps et en argent à s’assurer d’offrir un bon produit et des services de qualité. Ils oublient de se doter d’outils personnels qui appuieront leurs efforts de développement de leur entreprise. Les cinq traits de compétence suivants aideront les dirigeants à évaluer leur leadership.
- Compétence. C’est normal. Les employés ne reconnaîtront la véritable valeur de leur patron que si celui-ci est compétent. Prouvez, hors de tout doute, que vous possédez la compétence pour effectuez votre travail et vos employés suivront. Les clients doivent également être conscients que vous êtes compétent. Pensez, parlez et agissez avec confiance grâce à votre compétence. Tant le personnel que vos clients veulent compter sur un chef d’entreprise compétent à qui l’on peut faire confiance.
- Communication. Prenez le temps d’expliquer. Parlez clairement et utilisez des mots que les employés et les clients comprennent. Utilisez des exemples et des illustrations lorsque vous jugez que cela vous aidera à transmettre votre message. Répondez aux questions des clients et du personnel de telle sorte qu’ils saisissent ce que vous voulez dire en moins de 10 secondes!
- Bienveillance. Trouvez les mots et les gestes qui prouveront à votre personnel et à vos clients que vous vous préoccupez de leur sort. Vous êtes attentif à leur problème, leur peine et leur volonté de trouver des solutions. Même si vous êtes une personne compétente et que vous savez communiquer, si vous le faites sans vous soucier des autres, votre message n’influencera pas vos interlocuteurs.
- Clarté. Les gens suivront un leader à condition de savoir où ils vont. Expliquez clairement où vous souhaitez vous rendre avec votre personnel et avec vos clients. Lorsqu’ils constateront qu’ils ont aussi des choses à gagner en prenant la même voie, ils s’embarqueront. Toutefois, si votre message et votre volonté sont brouillés par des discours confus, peu de gens emboîteront le pas.
- Cohérence. Il est difficile de suivre un patron qui ne cesse de changer d’idées, de modifier des produits, d’apporter de nouveaux services et d’en abolir d’autres. Oui, il faut s’adapter à la nouvelle réalité de son industrie. Le patron peut s’adapter en faisant quand même preuve de cohérence. Il démontrera que l’on peut compter sur lui, qu’il est persistant et engagé. Les clients et les employés ne peuvent s’inspirer d’un patron qui n’est pas convaincu de ce qu’il fait et qui ne prouve qu’il peut réaliser des choses.
Source : Dr. Philip E. Humbert, www.philiphumbert.com