Comment annoncer une mauvaise nouvelle aux employés
Publié le 8 mars 2020
0
357 Vues
Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à annoncer un gel des salaires, des réductions dans le personnel ou toute autre mauvaise nouvelle.
- Évitez les surprises. Dans la mesure du possible, dites longtemps d’avance à votre personnel que vous êtes préoccupé par la réduction des ventes, la diminution de vos profits, les coupures budgétaires, etc. Cela leur mettra la puce à l’oreille et la surprise sera moins grande. Mais attention, faites ces commentaires très prudemment et n’en abusez pas.
- Donnez un message clair. Soyez précis lors de l’annonce de cette mauvaise nouvelle. N’essayez pas de conclure en atténuant les véritables conséquences de votre décision. Allez droit au but et livrez un message sans ambiguïté. À l’inverse, n’exagérez pas non plus la situation.
- Présentez toutes les informations. Dans le but de maintenir votre message le plus clair possible, n’hésitez pas à livrer toutes les informations pertinentes qui vous obligent à prendre une telle décision. Les employés constateront que vous avez mûri votre décision et qu’elle repose sur des éléments solides et que vous ne cédez pas à un sentiment de panique soudain.
- Demeurez disponible. Offrez à tous ceux et celles qui désirent vous parler de leurs inquiétudes ou réagir à votre décision de vous rencontrer dans votre bureau. Fixez des rendez-vous avec chacun de ces employés et prenez le temps de vous occuper de leurs préoccupations personnelles. Évitez de dire que ceux et celles qui souhaitent en parler avec vous peuvent se présenter à votre bureau lorsqu’ils le désirent. Dans le cas d’une mauvaise nouvelle, il est préférable de fixer des rendez-vous afin que vous puissiez vous préparez à chacune des rencontres. Les employés touchés verront que vous êtes prêts à faire face à la situation de chacun sans vous défiler.
- N’exagérez en rien votre propre réaction. Même si vous êtes ébranlé par votre propre décision et que celle-ci n’a pas été facile à prendre, n’essayez pas de minimiser la réaction de ceux et celles qui sont directement touchés en leur disant «Je suis vraiment désolé par ce qui vous arrive ». Ces personnes ne vous croiront tout simplement pas!
Source : The Black Book of Executive Politics, National Institute of Business Management Inc., 1101 King St., Alexandria VA 22314