Comment augmenter ses ventes et fidéliser sa clientèle
Publié le 6 juillet 2020
0
293 Vues
Le fondateur et président d’une usine de fabrication de bicyclettes du nord-est des États-Unis expliquait à Bottom Line Business comment il a réussi à augmenter ses ventes de 25 % par année.Voici ses secrets.
- Établissez une passion entre vos clients et votre entreprise. L’entrepreneur souhaite devenir «propriétaire »de ses clients. Il tente plutôt de se «marier »avec ses clients. Il réussit son coup en demeurant fidèle à sa clientèle et en maintenant ses promesses. Il ne s’offusque pas que ses clients visitent des compétiteurs, mais il s’assure qu’ils reviennent. Le moyen qu’il a utilisé pour «marier »sa clientèle est une garantie à vie sur ses bicyclettes. Les pièces du vélo ne sont pas garanties mais il offre gratuitement le travail pour les remplacer. Il part du principe que cette garantie incite ses clients à se déplacer régulièrement à son magasin et qu’ils peuvent ainsi voir sur les nouveautés et prendre des renseignements.
- Maintenez constamment les meilleurs prix. Il avoue qu’il est plus facile de dire une telle affirmation que de la mettre en pratique. Néanmoins, il a réussi à contourner l’impression qu’une partie de sa clientèle avait en croyant que sa garantie à vie rendait ses vélos plus chers qu’ailleurs. Il a instauré une politique de remboursement à qui que se soit qui voyait, dans son État, un modèle similaire de bicyclette à meilleur prix au cours des 90 jours suivant l’achat. Le client se voit remettre la différence ou il peut ramener la bicyclette! Il a pris le pari (et il semble le gagner) que même si un client voyait un meilleur prix ailleurs, il ne demanderait aucun remboursement étant donné qu’il offre une garantie à vie.
- Offrez gratuitement des produits. Il offre gratuitement et systématiquement tous les produits à moins de 1 $ aux clients qui achètent quelque chose. Il considère qu’il ne peut remercier ou attirer un client pour cette somme qui est inférieure à celle d’une annonce dans le journal ou à la radio.
- Trouvez un moyen de garder le client le plus longtemps possible en magasin. Il ne s’est pas contenté de mettre une machine à café, il a aménagé un espace avec un comptoir entouré de six bancs où les clients peuvent déguster un café parmi les six saveurs «gourmet »mises à leur disposition. Les clients peuvent également lire des magazines sur le vélo ou le journal du jour. Il se dit que ces clients seront dans une meilleure disposition à prendre un peu de leur temps afin d’examiner la marchandise en magasin et faire des achats. Ce café est particulièrement utile lorsqu’un client arrive et que les vendeurs sont tous occupés, on l’invite alors à prendre un café calmement avant d’être servi. Même si certaines personnes entrent, boivent le café et repartent, il se dit qu’il s’agit d’un moyen de promotion à bon marché et que ces derniers penseront sûrement à son magasin lorsqu’ils voudront acheter un vélo!
Source : Bottom Line Business, P.O. Box 58415, Boulder CO 80322-8415