Comment bien exploiter le communiqué de presse
Publié le 31 mai 2018
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Le communiqué est un bon moyen d’obtenir une couverture gratuite dans les média.
Encore faut-il que le journal accepte de le publier!Voici, selon Mike Pavlish, cinq moyens d’assurer la publication de son communiqué :
- L’information doit être importante pour les lecteurs. Le journal a toujours ses lecteurs en tête. La nouvelle doit coller à la réalité du milieu. Rien ne sert d’envoyer un communiqué traitant d’un sujet régional à un hebdomadaire d’une autre région. La même logique s’applique au quotidien.
- Le communiqué doit contenir une nouvelle. Un communiqué sans nouvelle est en fait une annonce déguisée. Les rédacteurs des journaux n’hésitent pas à les mettre au panier. Le simple lancement d’un nouveau produit, par exemple, n’est pas nécessairement une nouvelle. Par contre, la création de nouveaux emplois grâce à ce produit l’est.
- La nouvelle doit être utile aux lecteurs, elle doit leur apporter un bénéfice quelconque. La fabrication du nouveau produit, par exemple, entraîne non seulement la création d’emplois, mais facilite le travail de ses utilisateurs.
- Le communiqué doit être court et direct. Il doit aller droit au but. Soyez bref. Comme le rédacteur reçoit des dizaines de communiqués par jour, il faut lui faciliter la tâche. Un texte bien écrit sans fautes d’orthographe et de grammaire a plus de chances d’être publié. Il faut éviter le verbiage.
- Le communiqué doit suivre les principes journalistiques. Il faut faciliter le travail du rédacteur et répondre aux questions suivantes : Qui? Quoi? Comment? Où? Quand? et Pourquoi? Il ne faut pas non plus oublier d’indiquer les coordonnées de la personne-ressource.
Source : Advertising Manager’s Handbook, Robert W. Bly, Prentice Hall