Comment concilier les carrières des conjoints
Publié le 22 mars 2020
0
309 Vues
Une femme et un homme qui mènent chacun de leur côté leur carrière professionnelle peuvent faire face, à l’occasion, à des moments tendus dans leur vie de couple.L’essentiel pour la très forte majorité des hommes et des femmes est de réussir leur vie personnelle tout en menant leur carrière.
- Accordez du temps libre. Autant l’homme que la femme ressentent le besoin d’avoir du temps pour eux-mêmes sans se préoccuper de leur conjoint. Chacun des membres du couple a le devoir de respecter ces temps libres sans se sentir rejeté par l’autre.
- Soyez de bons amis. Le couple ne vit pas dans un vase clos. L’homme et la femme ont leur propre famille, leurs amis et leurs collègues de travail. Ces derniers peuvent faire des commentaires sur les conséquences du travail de l’un des membres du couple. Par exemple, une belle-mère peut se poser des questions sur la femme qui fait plusieurs voyages d’affaires ou encore un ami commente la lourdeur des tâches ménagères de l’autre membre du couple! Si un problème se présente, celui ou celle qui se sent victime doit en parler directement à l’autre. On doit prendre les commentaires de l’entourage avec un grain de sel. Être de bons amis signifie également que l’on se portera à la défense de la personne qui partage notre vie et qu’en aucun temps, on ne lui demande de choisir entre la famille, les amis ou la vie à deux. La vie de couple est importante, mais les amis et la famille le sont également pour assurer un équilibre.
- Partagez les moments de stress. La femme et l’homme subissent des moments de grands stress au travail et leurs réflexes les poussent à faire subir à leur conjoint les conséquences de ceux-ci. Généralement, il est plus facile de se défouler sur quelqu’un que l’on connaît bien et que l’on aime. Celui ou celle qui voit l’autre membre du couple subir beaucoup de stress peut l’aider en l’encourageant ou en prenant sur ses propres épaules une partie des problèmes. Il ou elle peut le libérer du travail à la maison, etc. Par contre, il est essentiel que celui ou celle qui décide d’agir ainsi fixe un délai pour ne pas se voir «transférer »d’une façon permanente ces responsabilités.
- Bagarrez-vous honnêtement. Les chicanes de couple sont inévitables. Par contre, argumentez honnêtement et ne vous laissez pas emporter à des commentaires destructeurs envers l’autre personne. Demeurez concentré sur l’objet du désaccord et tentez de trouver une solution acceptable pour les deux personnes. Si les deux réussissent à garder le contrôle de leurs émotions et de leurs paroles et qu’ils ne se font pas un malin plaisir à coincer l’autre, ils en sortiront tous gagnants.
Source : Successful Strategies for Working Couples, Carter et Carter, Amacom