Comment devenir un mentor hors pair
Publié le 25 décembre 2020
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Une organisation de Chicago (Center for Expert Performance) a élaboré un programme visant à former des gestionnaires grâce à une technique qualifiée de «Power Coaching ». Bien que cette approche soit conçue d’abord pour les vendeurs, elle peut s’appliquer à divers types d’employés en l’ajustant quelque peu. Voici les cinq étapes à suivre.
- Répertoriez les critères de succès de vos meilleurs employés. Discutez avec vos gestionnaires ou encore vos employés afin de connaître ceux et celles qui offrent une performance au travail supérieure à la moyenne. Après avoir dressé cette liste, attardez-vous à leurs principales qualités en matière de communication, d’organisation du travail et de relations avec leurs collègues et leurs clients. Sélectionnez les cinq meilleures habitudes communes à ces employés et utilisez-les pour préparer un plan destiné aux autres membres du personnel.
- Prenez connaissance des ambitions de votre personnel. Sachez discuter avec vos employés afin de mieux les connaître et surtout de savoir quelles sont leurs ambitions et les objectifs qu’ils veulent atteindre dans trois, cinq ou dix ans. Avec cette information, vous pourrez alors faire un lien entre leurs ambitions et objectifs et les bonnes habitudes qu’ils devraient prendre pour les atteindre. Par la suite, rencontrez les employés en leur faisant valoir les avantages d’adopter ces habitudes pour les aider à atteindre leurs objectifs.
- Mettez vos attentes par écrit. Vous avez convaincu l’employé d’adopter des nouvelles habitudes, vous devriez alors officialiser la chose en les inscrivant sur papier. De plus, il est souhaitable de s’entendre avec l’employé sur les moyens qu’il entend prendre pour maîtriser ces nouvelles habitudes. L’employé ne doit pas avoir plus de quatre ou cinq nouvelles habitudes à acquérir à la fois. Lorsqu’il aura acquis les premières, vous pourriez alors lui en suggérer une autre série de quatre à cinq, et ainsi de suite. L’employé et vous devez signer le document puisqu’il s’agit d’une forme d’entente.
- Instaurez un suivi. Après avoir mis sur papier ce qu’il doit réaliser, assurez un suivi rigoureux pour que l’employé se sente appuyé dans ses démarches. Prévoyez des rencontres hebdomadaires afin de passer en revue les progrès accomplis et les tâches de la semaine qui suivra. Tous les employés n’auront pas la même progression. Il faut donc s’attendre à passer plus de temps avec ceux et celles qui éprouvent plus de difficultés. Tout au long de cette étape, demeurez positif en utilisant un langage et des moyens respectueux du progrès de l’employé.
- Reconnaissez le succès. Soyez rapide à féliciter les membres du personnel qui réussissent leurs tâches d’une façon exemplaire (soit en temps et en résultats). Les reconnaissances sont un puissant élément de motivation et d’encouragement à acquérir de nouvelles connaissances.
Source : Selling Power, P.O. Box 5467, Fredericksburg VA 22403-9904