Comment éviter le chaos dans les échanges interpersonnels
Publié le 28 août 2020
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Il ne se passe rien tant que tout le monde se tait. Dès que quelqu’un se met à parler, la machine à rumeur démarre. Les experts s’entendent pour dire qu’un leader ne communique jamais suffisamment dans une organisation.
- Ne supposez jamais que tous savent ce qui se passe. Il y a toujours des employés qui manquent de renseignements et qui veulent savoir pour se sentir motivés.
- Accentuez les communications dans un grand groupe. Plus le nombre de personnes dans un groupe est élevé, plus les efforts de communications doivent être constants. Dans un grand groupe, il ne peut y avoir de communications, peu importe la forme, sans planification adéquate.
- Intégrez tout le personnel dans les communications de l’entreprise. Au fur et à mesure que l’entreprise grandit, les membres fondateurs tendent à former une élite-gestionnaire que les nouveaux employés ne réussissent pas à pénétrer. C’est dans ces cas que la machine à rumeur se met en marche le plus facilement.
- Fixez des objectifs communs. Il est impératif qu’au moins tous les gestionnaires s’entendent sur des objectifs communs. Il serait également préférable que les employés partagent et appuient ces objectifs. Si le personnel constate que les gestionnaires n’ont pas de plan précis, l’ensemble de l’organisation deviendra de moins en moins facile à gérer.
- Informez tout le personnel. Dès que vous avez des changements qui touchent directement et indirectement des employés, vous avez le devoir de prendre le temps de les informer, que ce soit par note écrite, rencontre, note sur un babillard, etc. Cela peut prendre beaucoup de votre temps, mais il s’agit d’une tâche à la base du succès de votre organisation.
- Coordonnez vos décisions. Les responsables des différents dossiers de votre entreprise doivent coordonner l’ensemble de leurs décisions avec les autres gestionnaires. La coordination est la partie la plus difficile des communications au sein de l’entreprise.
- Communiquez davantage si vous êtes nouveau. Un nouveau gestionnaire doit passer plus de temps à communiquer avec le personnel afin que tous sachent à quoi s’attendre.
Source : The Top Ten Mistakes Leaders Make, Hans Finzel, Victor Books