Comment éviter les pertes de mémoire
Publié le 13 mars 2019
0
251 Vues
Voici quelques exemples de pertes de mémoire et de moyens afin d’y remédier :
- Vous oubliez vos clés, vos lunettes. Le meilleur truc est de les placer toujours au même endroit. Choisissez un endroit significatif et sur votre chemin lorsque vous devez sortir du bureau ou de la maison.
- Vous oubliez où vous avez garé votre automobile. Lorsque vous sortez de votre véhicule, arrêtez-vous quelques instants pour porter une attention particulière au tracé imaginaire entre vous et l’entrée de l’édifice. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec votre entourage et vous remarquerez certains repères fixes que vous n’oublierez pas. Avant d’entrer dans l’édifice, tournez-vous et refaite dans votre tête le chemin que vous venez d’emprunter afin de retrouver votre auto. Si vous êtes garé près d’une affiche avec un numéro ou des lettres, essayez de les associer à une caractéristique qui vous est familière, par exemple un nom, un chiffre important, etc.
- Vous oubliez un de vos arrêts durant votre trajet de courses. Vous devez vous rendre à la poste, chez le quincaillier, à la banque, à l’épicerie, etc. Ces courses n’ont pas une suite logique et il est facile d’en oublier une! Essayez de formuler une courte phrase pour chacune. Par exemple, vous vous dites «J’ai besoin d’argent à la banque pour acheter du lait »ou encore «Je dois poster le chèque au quincaillier ».
- Vous oubliez le nom et la fonction d’une personnalité connue. Faites un lien «imagé »entre le nom de l’individu et son apparence physique ou les vêtements qu’il a l’habitude de porter.
- Vous oubliez le NIP de votre carte bancaire ou un numéro de téléphone. Si vous pouvez choisir vous-même votre NIP et que vous ne voulez pas prendre votre date de naissance, essayez avec la date de naissance de votre mère, de votre père ou encore un chiffre se rapportant à votre ancienne adresse. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsqu’on vous procure un NIP ou dans le cas d’un numéro de téléphone, regroupez les chiffres selon un ordre qui vous convient. Par exemple, le numéro 235-2165 peut devenir pour vous le 23 52 16 5!
- Vous oubliez d’avoir ou non fermé la porte à clé, éteint la cafetière, etc. Lorsque vous sortez de la maison ou du bureau, répétez-vous dans une phrase l’action que vous venez de faire. Par exemple, «Je ferme la porte à clé et je ne me demanderai pas dans deux minutes si je l’ai bel et bien fermée. »
Source : Improving Your Memory: How to Remember What You’re Starting to Forget, Janet Fogler, Johns Hopkins University Press