Comment faire face à une crise et la surmonter dans l’entreprise
Publié le 22 mars 2019
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Vous n’êtes jamais à l’abri d’une crise organisationnelle. Voici quelques éléments de solution :
- Dites votre mea-culpa. Si vous êtes impliqué d’une façon ou d’une autre, directement ou indirectement, dans un problème, avouez votre erreur et passez rapidement à l’identification de la solution.
- Composez avec la diversité. Les employés peuvent provenir de différents milieux et de diverses cultures. Le patron doit être conscient de cette réalité et doit savoir comment composer avec celle-ci.
- Admettez que le mot « patron » n’a plus la même signification qu’autrefois. De nos jours, les employés n’ont plus nécessairement la même perception de leur patron qu’auparavant. Le premier qui doit s’adapter à cette « nouveauté » est justement le patron.
- Concentrez sur le projet. Lorsque surgit un conflit interpersonnel en milieu de travail, il faut pouvoir se concentrer sur le projet puisque les gens prennent très à coeur toute critique non constructive. Dans un moment de conflit, le supérieur ne veut surtout pas jeter de l’huile sur le feu en s’attaquant à la personne.
- Optez pour des moyens bilatéraux de communication. Les notes de service et les directives écrites ont peu d’effet sur les employés, car elles constituent des communications unilatérales. Gardez les voies de communication ouvertes puisque les employés sont de plus en plus hautement qualifiés et tiennent à prendre une part active dans le processus de prise de décisions.
- Gérez les projets et non les gens. Le patron moderne a appris qu’il était impossible de gérer les gens. Ce sont les projets qu’il faut gérer. Ce degré de leadership est difficile à atteindre, mais il faut travailler dans ce sens. Les patrons n’obtiennent pas la pleine collaboration des employés en leur donnant des ordres. Il ne faut pas chercher le coupable, il faut étudier le problème et trouver des solutions.
- Ajustez votre méthode de trouver des solutions. Chaque séance d’identification de solution doit être modelée en fonction du problème.
Source : Accès aux affaires de Postes Canada