Comment le patron peut devenir plus accessible
Publié le 22 juillet 2020
0
244 Vues
Malgré votre horaire chargé, vous sentez le besoin de démontrer plus d’ouverture envers votre personnel. Voici quelques idées :
- Ne changez pas de comportement du jour au lendemain. Les membres de votre personnel ne se sentiront pas à l’aise si vous décidez subitement de devenir plus accessible. Ils sont habitués à un patron qui semble éloigné de leurs préoccupations et ils resteront pantois devant votre nouveau comportement.
- Ne croyez pas qu’une meilleure accessibilité augmentera nécessairement la productivité. Il n’existe pas de preuves évidentes qu’un patron plus accessible stimule directement la production chez ses employés. Certains patrons qui sont distants ont des résultats fort intéressants.
- N’essayez pas de modifier votre style de façon draconienne. Évaluez correctement la situation et décidez jusqu’à quel degré vous devez devenir un patron plus accessible. Vous pouvez modifier quelque peu votre façon de faire, mais sachez qu’il est extrêmement difficile de changer complètement son style de gestion. D’ailleurs, dans votre évaluation «objective », vous saurez si votre style est efficace et quelles sont les modifications à y apporter.
- Ne demeurez pas dans votre bureau. L’un des premiers gestes à faire pour démontrer que vous êtes plus accessible, c’est de passer moins de temps dans votre bureau et d’aller vers les autres. Rencontrez vos employés à leur lieu de travail, à leur bureau, etc.
- N’attendez pas des résultats instantanés. Devenir plus accessible ne se fait pas en quelques jours ou en une semaine d’effort. Vous pouvez escompter des résultats après six mois de travail afin d’habituer vos employés, et vous-même, à votre nouveau style de gestion.
Source : Creating & Motivating A Superior, Loyal Staff, National Institute of Business Management