Comment obtenir ce que l’on dĂ©sire
Publié le 2 décembre 2019
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- Dites-vous qu’il n’y a rien Ă craindre sauf la crainte elle-mĂȘme. Les personnes hĂ©sitent Ă faire des demandes en raison de leur peur du rejet ou de la rĂ©action de l’interlocuteur. Elles craignent d’ĂȘtre humiliĂ©es ou encore de ressentir de fortes Ă©motions advenant une rĂ©ponse nĂ©gative. Il est donc prĂ©fĂ©rable de se concentrer sur le mĂ©rite de la demande plutĂŽt que sur la rĂ©action des personnes qui l’entendront. Si vous ĂȘtes convaincus que vous devez faire cette demande, vous diminuerez l’anxiĂ©tĂ© causĂ©e par une rĂ©ponse nĂ©gative.
- Soyez vendu Ă votre idĂ©e avant de la vendre aux autres. Deux facteurs importants qui influenceront votre demande sont votre confiance et votre dĂ©termination. Vous devez d’abord avoir la confiance que vous obtiendrez Ă©ventuellement ce que vous dĂ©sirez pour pouvoir mieux rĂ©agir Ă toute forme de rĂ©sistance des autres. Votre dĂ©termination montrera que votre demande est sĂ©rieuse.
- Faites preuve de patience. DĂšs le dĂ©part, vous devez accepter le fait que l’on ne vous donnera pas automatiquement et immĂ©diatement ce que vous dĂ©sirez. La patience sera l’un de vos atouts pour une rĂ©ponse favorable.
- Mettez de l’ordre dans vos idĂ©es. Vous n’obtiendrez rien si les personnes qui vous Ă©coutent ne vous comprennent pas. Ăcrivez vos idĂ©es, ce qui vous permettra d’y apporter les clarifications nĂ©cessaires. Le fait d’Ă©crire ses idĂ©es oblige Ă©galement d’en dĂ©terminer l’ordre logique. Vous pourriez Ă©galement vous entraĂźner devant un miroir ou encore auprĂšs d’amis qui vous diront si vous ĂȘtes clair et prĂ©cis.
- Demandez du fond du coeur. Une demande provenant du coeur est toujours mieux reçue puisqu’elle est habituellement livrĂ©e avec passion, sincĂ©ritĂ©, politesse et d’une façon ferme. L’interlocuteur sera touchĂ© par votre conviction et mĂȘme s’il refuse de vous accorder ce que vous recherchez, il est peu probable qu’il vous humilie.
- Soyez enthousiaste. Utilisez un ton et des maniĂšres qui dĂ©montrent votre enthousiasme tout en assurant votre interlocuteur que vous savez de quoi vous parlez. Propagez l’enthousiasme que vous avez Ă propos de votre idĂ©e aux autres personnes tout en respectant leurs idĂ©es et en ne dĂ©montrant aucun signe qui peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme Ă©tant de l’agressivitĂ©.
- PrĂ©parez-vous Ă de la rĂ©sistance. MĂȘme si vous croyez avoir la meilleure demande qui soit, vous devez ĂȘtre prĂȘt Ă affronter des personnes qui sont trĂšs rĂ©sistantes Ă l’accepter. Demeurez calme devant un « non » et ne vous laissez pas emporter par vos Ă©motions. Le « non » doit servir Ă la poursuite de la conversation. Dites-vous que le « non » ne signifie pas nĂ©cessairement d’arrĂȘter votre demande mais qu’il peut s’agir d’un « pas maintenant ».
- Apprenez l’art de dire « merci ». Que vous obteniez ou non ce que vous dĂ©sirez, dites toujours merci. Dans le cas d’un « oui », vous recevrez peut-ĂȘtre davantage que ce que vous avez demandĂ©. Dans le cas contraire, vous laisserez une bonne impression.
Source : Leadership Secrets, Boardroom Inc.