Comment provoquer la chance lorsqu’on est en affaires
Publié le 11 novembre 2019
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La réussite en affaires dépend, selon ce qu’on entend souvent, de la chance. Ceux et celles qui accomplissent de grandes choses l’ont fait grâce à leur bonne fortune. Plusieurs sont d’accord avec le fait «qu’il faut provoquer notre chance ». Voici quelques suggestions pour vous aider à provoquer la chance :
- Fixez-vous, dans votre esprit, une vision d’avenir pour votre entreprise et vous-même. Qu’est-ce qui vous intéresse vraiment? Où voulez-vous être dans quelques années? Précisez cette notion de «quelques années »ainsi que l’ensemble de votre vision. Vous devez savoir exactement où vous vous en allez. Votre vision et celle de l’entreprise devraient se compléter afin que vos énergies et vos ressources soient investies dans un but commun.
- Établissez une stratégie. Votre vision étant claire dans les faits et dans le temps, vous devez établir une ou plusieurs stratégies précises afin de l’atteindre. Vous pouvez, par exemple, décider de vous concentrer sur des actions précises afin de recruter de nouveaux clients, etc. Tenez-vous en à ces actions qui, un jour, devraient rapporter des dividendes. Évitez de modifier constamment votre stratégie, ce qui pourrait éventuellement vous éloigner de votre vision. Il s’agit ici d’exécuter «à la lettre »vos actions en vous disant que vous en retirerez quelque chose un jour.
- Préparez-vous. Vous pouvez profiter de la chance uniquement si vous vous y êtes préparé. Il n’est pas possible de profiter d’une opportunité si vous ne savez pas comment le faire. Ainsi, votre vision et votre stratégie vous guideront vers des lectures, des demandes d’information et des rencontres qui vous permettront d’accumuler un bagage de connaissances. Celles-ci élargiront vos réflexes et capacités de saisir ou non une opportunité lorsqu’elle se présentera.
- Soyez à l’affût. La chance sourit à ceux et celles qui écoutent et qui saisissent bien ce qui se présente à eux. Une rencontre peut vous permettre de cerner des possibilités d’affaires pour votre entreprise. Peu importe si la personne fait affaire avec l’un de vos concurrents, soyez respectueux et semez une graine qui pourrait un jour s’avérer profitable.
Source : Entrepreneur, P.O. Box 50368, Boulder, CO 80321-0368