Comment réussir (ou rater) une activité spéciale
Publié le 14 août 2020
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Les activités spéciales sous forme d’une journée, d’un week-end ou simplement d’une soirée, sont des moyens de plus en plus utilisés par les entreprises afin d’attirer l’attention sur leurs services et produits. Il peut s’agir d’une ouverture officielle, d’une «Journée 1 $ », d’une «Journée de la famille », d’un «Week-end rétro », etc.
- L’activité doit faire appel à des moyens de communication non verbaux. L’idée derrière l’activité que vous choisirez doit reposer sur des facteurs qui intéressent et qui soulèvent une curiosité chez ceux et celles qui pourraient venir y participer. Vous devez «imager »votre activité avec des curiosités, tant dans son nom que dans son contenu.
- L’activité ne doit pas donner l’impression qu’il s’agit d’un avantage pour le commerçant uniquement. Il est entendu que le but ultime de l’activité est d’augmenter votre visibilité ou vos ventes. Par contre, le client potentiel doit également y trouver son compte. L’attrait principal de l’activité est souvent orienté d’abord vers le client et d’une façon subtile pour donner une visibilité au commerçant. Une quincaillerie, par exemple, peut présenter des ateliers sur la décoration intérieure gratuitement à ses clients ou à toute personne intéressée. Cette quincaillerie ne doit pas utiliser l’activité dans un seul but de «pousser »et vendre ses produits en magasin. Au contraire, l’animateur fera une présentation neutre en matière de produit. Les personnes présentes risquent fort d’être déjà au courant que la quincaillerie offre ce type de produit.
- Choisissez les médias appropriés. Selon le type et l’envergure de l’activité, il faut décider quel média répond le mieux à vos besoins lorsqu’il s’agit de toucher la clientèle. Il faut donc vous demander si les médias que vous utilisez pour votre publicité à longueur d’année sont ceux qui rejoignent justement votre clientèle-cible. Il est fréquent que l’entreprise décide aussi d’utiliser d’autres médias comme la radio, la télévision communautaire, l’affichage extérieur, l’affiche sur papier, etc. Il est d’ailleurs suggéré d’utiliser plus d’un média et surtout de ne pas se contenter d’un simple communiqué de presse!
- Procédez à une évaluation complète. Le succès de votre activité repose peu sur les ventes qu’elle générera au cours des prochains jours ou semaines qui suivront. L’activité spéciale doit être une partie intégrante de votre programme de relations publiques, qui par définition, se veut la construction d’une image positive à long terme chez vos clients actuels et potentiels. Vous devez procéder à l’évaluation du nombre de participants et surtout de leurs réactions d’ordre général. Essayez d’évaluer si les participants considèrent votre initiative comme étant utile pour eux et pour une bonne partie de la société. Conservez des notes de cette évaluation pour vous aider à organiser la prochaine activité. Vous pourrez alors miser sur les aspects positifs et minimiser les aspects négatifs dans la mesure du possible.
Source : Site Web de Marketing Tools à http://www.marketingpower.com