Comment réussir son expérience entrepreneuriale
Publié le 16 décembre 2020
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Ellie Rubin prodigue des conseils en sept étapes afin de réussir en affaires, que l’on soit un homme ou une femme d’affaires expérimenté ou encore à nos débuts.
- S’engager à entreprendre. Il faut développer un réflexe «d’entreprendre »dans toutes les facettes de la vie. Dans cet esprit, on est ainsi prêt à consentir à toutes les possibilités qui se présentent.
- Créez votre marque. Il est important d’avoir une image de marque personnelle et d’être capable d’en créer une à la fois durable et mémorable. Il s’agit de l’aspect intangible du marketing. En son absence, l’entreprise marchera quand même. Par contre, si elle est présente, un miracle peut se produire. L’image de marque d’une entreprise et de l’entrepreneur se traduit par sa capacité de s’élever au-dessus des tâches quotidiennes et de créer une présence, une aura, que les gens percevront.
- Racontez votre histoire. Il faut comprendre l’importance de savoir raconter son histoire et de la répéter inlassablement. Raconter se veut un art subtil qu’il faut utiliser avec audace, imagination, charisme et ténacité. En des termes clairs, l’entrepreneur raconte une aventure en imbriquant toutes les composantes de son entreprise. Le client est interpellé par ce conte et vit une expérience enrichissante et agréable. L’emplacement, l’étalage, le produit, les services, le marketing, la gestion du personnel, etc. forment un conte que l’entrepreneur répétera constamment.
- Recrutez des champions. L’entrepreneur doit faire preuve d’une confiance en soi inébranlable. Pour ce faire, il est préférable qu’il s’entoure de défenseurs de ses idées. Ces défenseurs sont ses fournisseurs, ses partenaires, ses collaborateurs, ses amis, ses employés, ses clients, qui lui confirment que ses produits et services sont utiles pour la société et ses consommateurs.
- Visualisez votre succès. L’un des moyens de vous encourager est de préconiser le «réalisme magique ». Il suffit d’allier la capacité de se donner la permission de visualiser le résultat final, le lieu à atteindre pour mener à bien une démarche, le lieu visualisé en tant que destination future et une attitude réaliste. Cette dernière se traduit par un pragmatisme incontournable et inflexible, ce à quoi il faut penser et ce qu’il faut faire pour y arriver.
- N’ayez pas peur de l’échec. La réussite succède ordinairement à l’échec. On ne doit jamais avoir peur de courir des risques et de considérer l’échec comme une étape qui se rapproche du véritable succès. Il est normal d’avoir des échecs et des réussites. L’un ne vient pas sans l’autre. L’entrepreneur voit ses échecs sous un jour positif et en retire des indices positifs.
- Ne cherchez pas le raccourci. Il n’existe pas de raccourci pour parvenir à maîtriser l’entrepreneurship et il n’existe aucune recette miracle. La capacité de savoir comment et quand doser tous les éléments (le risque, le rêve, le réalisme, l’excellence et l’art de raconter) ouvre d’innombrables possibilités.
Source : Sphère, 5172 Kingsway, Suite 310, Burnaby CB V5H 2E8