Congédiez un employé le plus humainement possible
Publié le 17 mars 2019
0
308 Vues
La plupart des entreprises doivent, un jour ou l’autre, congédier un employé. Ce n’est jamais un moment facile ni pour l’employé ni pour l’employeur. Voici quelques suggestions pour rendre la tâche, un tant soit peu, plus facile.
- N’hésitez pas à consulter si vous êtes mal à l’aise. Vous sentez une certaine appréhension quant à votre décision et vous n’êtes pas convaincu de vous y prendre adéquatement? Faites appel à un spécialiste du domaine ou communiquez avec votre avocat pour lui en parler. Ces personnes vous aideront, non pas à prendre la décision, mais surtout à vous éviter toute embûche légale ou émotionnelle.
- Assurez-vous d’avoir respecté les modalités de congédiement. Si vous possédez déjà un manuel des employés dans lequel sont détaillées les différentes étapes à franchir avant d’en arriver à une décision aussi drastique, faites le nécessaire dans les règles. Dans les autres cas, votre rencontre avec un spécialiste ou un avocat vous fournira les renseignements nécessaires sur les étapes à suivre.
- Préparez tous les documents pertinents. Avant même d’annoncer la mauvaise nouvelle à l’employé, préparez la lettre de congédiement ou, le cas échéant, la lettre de démission, la confirmation d’une prime de séparation.
- Préparez le chèque final. Encore une fois, avant même la rencontre, préparez le chèque totalisant la somme due à l’employé, incluant la prime de séparation.
- Écrivez un scénario. Indiquez sur une feuille de papier un scénario servant d’aide-mémoire quant au déroulement de votre rencontre et de ce que vous avez à dire à votre employé. Il ne s’agit pas d’un texte final mais d’un moyen de ne rien oublier.
- Choisissez le bon moment pour la rencontre. Traditionnellement, les spécialistes en ressources humaines tendent à suggérer que le meilleur temps est le matin relativement tôt. Cela permet à l’ex-employé de rencontrer ses proches et à vous de vous remettre dans l’esprit normal du travail. Toutefois, il n’existe pas vraiment de « meilleur » moment pour une telle rencontre. Néanmoins, il est recommandé d’éviter les derniers jours de la semaine de travail à la fin de l’après-midi.
- Soyez bref au moment de la rencontre. Une telle rencontre ne devrait généralement jamais excéder plus de 15 minutes. Faites cette annonce dans un local où personne d’autre n’a accès ou peut être témoin de la scène. Expliquez les raisons qui vous incitent à poser ce geste et permettez à l’employé d’avancer un commentaire. Par contre, évitez d’entrer dans un argument sur le bien-fondé de votre décision. Vous lui remettrez la documentation pertinente et son chèque à la même occasion.
- N’oubliez jamais que vous avez un être humain devant vous.
Source : Entrepreneurial Edge, 58220 Decatur Rd., Cassopolis MI 49031-0008
Par : Marc LeBlanc