Contrôlez les bêtes noires lors de réunions
Le monopolisateur. Celui ou celle qui aime s’entendre parler et qui répète et répète. Ne vous emportez pas. Laissez-le parler et attendez qu’il se répète à nouveau. À ce moment, appelez-le par son nom et dites-lui que vous avez bien compris ce qu’il a dit.
Le distrait. Celui ou celle qui n’écoute pas vraiment et qui sème la confusion en amenant toujours des éléments qui n’ont aucun rapport avec le sujet discuté. Soyez ferme, sans l’insulter, et arrêtez-le de parler tout en ramenant la discussion dans le vif du sujet qui est sur la table. Demandez-lui de répondre à une question spécifique sur le sujet.
Le sceptique. Celui ou celle qui ne croit personne ou en rien. Parlez-lui avant la réunion et informez-le de ce que vous attendez de lui. Si cela est impossible et qu’il continue ses critiques durant la réunion, précisez le sujet de discussion et surtout, indiquez-lui que vous cherchez des solutions plutôt que des critiques.
Le faux-héros. Celui ou celle qui veut attirer l’attention et prendre le contrôle de la réunion. Donnez-lui toute l’attention et mettez-le sous les feux de la rampe en lui demandant la solution au problème. Plusieurs de ces personnes se sentiront gênées et déclineront votre invitation à solutionner le problème et elles se tiendront tranquilles par la suite.