Créez un groupe de conseillers
Publié le 18 mars 2019
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Les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier grandement des conseils d’experts et de consultants dans de nombreux domaines. Cependant, plutôt que de faire appel à un conseiller à la fois pour traiter d’un sujet précis, pourquoi ne pas créer un groupe de conseillers qui vous aidera à mieux gérer votre entreprise?Un groupe de conseillers bien utilisé est un atout important pour toute entreprise. L’essentiel pour le propriétaire de l’entreprise est de gérer efficacement ce groupe afin d’en retirer le maximum.
- Établissez les domaines d’expertise que vous recherchez. Évaluez convenablement les champs d’expertise dans lesquels vous avez intérêt à recevoir des conseils d’experts. Il peut s’agir de la comptabilité, de la gestion de personnel, du financement, de la vente, de la publicité, du travail d’équipe, de l’invention, du droit, etc.
- Recrutez les meilleurs. Faites appel aux experts-conseils qui ont une excellente réputation dans leur domaine. Consultez vos collègues qui ont déjà embauché ces experts-conseils dans le but de vous assurer de leur compétence. Votre directeur de banque peut vous être utile puisqu’il connaît souvent de bons experts-conseils dans différentes sphères d’activités.
- Interviewez les candidats. Rencontrez personnellement les candidats. Vous serez en mesure de constater s’il vous sera possible de travailler de près avec ces personnes. N’hésitez pas à leur poser les questions pertinentes liées à leur domaine d’activités dans le but d’évaluer leurs connaissances.
- Exigez des références. L’expert-conseil ne devrait pas hésiter à vous donner une liste de clients. Prenez le temps de communiquer avec des clients pour vous assurez de la compétence de votre candidat. Demandez à ces clients comment l’expert-conseil les a conseillé précisément.
- Assurez-vous qu’il connaît votre industrie. N’embauchez pas d’expert-conseil « généraliste »qui appliquera une formule prédéterminée. Il doit avoir des connaissances dans votre secteur d’activité.
- Réunissez tous vos experts-conseils. Organisez périodiquement une réunion avec tous vos experts-conseils. Une telle réunion permettra à chacun d’en connaître davantage dans les autres dimensions de l’entreprise. Par la suite, chacun sera apte à mieux comprendre l’entreprise dans sa globalité lorsqu’il vous donnera des conseils.
- Partagez vos projets. L’instauration d’un groupe de conseillers est un effort d’équipe. Le propriétaire de l’entreprise doit partager ses plans d’avenir avec les experts-conseils. Ces derniers seront alors mieux placés afin de vous conseiller adéquatement. Ils pourront vous faire connaître leurs opinions sur vos projections, vos hypothèses de travail et vos aspirations. Ils vous éviteront des écueils en raison de leurs expertises.
- Misez sur les décisions qui touchent l’avenir. Comme le temps est précieux, vous devriez vous concentrer sur les conseils touchant les projets futurs de l’entreprise.
- Évaluez le travail des experts-conseils. N’hésitez pas à évaluer périodiquement le travail de chacun.
Source : Income Opportunities, P.O. Box 55207, Boulder, Colorado 80321-5207