Créez votre propre concours pour attirer des clients
À quoi un concours sert-il? Il permet à votre entreprise de se faire connaître, d’accumuler des noms dans sa banque de données, de se positionner différemment des concurrents, de motiver les employés, ou encore, de contribuer d’une façon positive à la communauté.
Par quoi doit-on commencer avant de se lancer dans ce projet? Vous devez évaluer le temps, le coût et les ressources humaines nécessaires. Assurez-vous qu’il vous permettra de mieux atteindre vos segments de marchés souhaités. Êtes-vous prêt à faire le nécessaire pour le mener à bon port?
Quel genre de concours est le plus approprié? Si votre objectif est d’augmenter la liste de noms dans votre banque de données des clients potentiels, vous pouvez alors organiser un concours où les gens n’ont qu’à retourner une enveloppe, ou encore, venir signer leur billet de participation à votre magasin sans aucun achat. Ces personnes seront alors admissibles au tirage.
Si vous voulez augmenter l’achalandage et le nombre de visites d’un client à votre magasin, vous opterez alors pour un concours où les gens doivent être davantage impliqués. Par exemple, vous instaurez une carte de fidélité et après un certain nombre de visites, le client se verra remettre un prix, ou encore, il deviendra admissible au grand prix.Si vous lancez un nouveau produit, vous pourriez le promouvoir en demandant à vos clients de suggérer un nom pour celui-ci. Vous l’exposerez pendant quelques jours ou semaines et encouragerez les passants à suggérer un nom et les raisons de leurs choix.Si vous voulez une reconnaissance dans la communauté, vous organiserez alors un concours avec un établissement scolaire et vous remettrez un prix annuel au gagnant. Il peut s’agir d’un concours éducatif en science, en littérature, en sport, etc. Liez ce concours à vos activités pour que les consommateurs puissent faire un lien et qu’ils constatent que vous avez un intérêt pour l’éducation dans votre domaine.
Quels prix doit-on accorder à la personne gagnante? La prémisse de départ de tout concours est que l’engagement du client doit être proportionnel au prix accordé. Ainsi, un client qui doit faire cinq achats de plus de 50 $ pour être admissible doit recevoir un prix d’une valeur relativement importante. À l’inverse, s’il ne s’agit que de mettre son nom sur un billet durant une visite, vous pouvez alors diminuer la valeur du prix. Néanmoins, si vous voulez attirer un très grand nombre de personnes, le prix doit en valoir la chandelle!
Source : 101 Ways to Promote Yourself, Raleigh Pinskey, Avon Books