Dix-huit erreurs communes à éviter dans un dépliant promotionnel
Publié le 10 janvier 2018
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Le dépliant est souvent le premier, et même le seul, outil de communication pour de nombreuses entreprises. Voici une liste d’erreurs que l’on trouve souvent dans la conception et l’impression d’un dépliant :
- On ne trouve pas sur la page couverture les renseignements qui sont importants pour les lecteurs. Il s’agit trop souvent du simple nom de l’entreprise.
- L’utilisation de mots longs, de phrases trop longues, de paragraphes trop longs et de jargons du métier rendent la lecture difficile.
- Il est difficile de trouver dans le texte tous les avantages qu’auront les clients à utiliser le produit, le service ou l’entreprise.
- Les avantages offerts par l’entreprise sont énumérés, mais l’un à la suite de l’autre dans de longues phrases et dans de longs paragraphes. Les avantages devraient être présentés d’une façon séquentielle avec de l’espace entre chacun.
- Il n’y a pas d’invitation à passer à l’action, soit d’acheter, de se rendre à l’entreprise ou encore de téléphoner.
- Les différents textes ne sont pas présentés dans un ordre logique afin d’augmenter l’intérêt du lecteur. La disposition des textes porte plutôt à la confusion.
- Le graphiste n’intègre pas de graphiques ou d’illustrations qui donnent un portrait fidèle du contenu du texte facilitant ainsi la lecture et la compréhension.
- Les photos sont soient trop grandes, trop petites, ou encore, de mauvaise qualité.
- Les polices de caractères sont trop nombreuses et mal utilisées, c’est-à-dire trop de caractères gras, trop de majuscules, etc.
- Les lignes sont trop longues pour une lecture agréable.
- De longues séquences en italiques ou en caractère blanc sur fond noir sont difficiles à lire.
- Les titres et les sous-titres ne ressortent pas suffisamment du texte pour attirer l’attention.
- La formulation des titres et des sous-titres sont faites de telle sorte qu’ils laissent le lecteur, trop pressé de lire le texte au complet, avec une fausse impression.
- Il n’y a pas suffisamment de contraste entre les couleurs et les textes.
- Il y a trop de couleurs sur une seule page, ce qui nuit à la lecture et à l’attention du lecteur.
- Les espaces blancs sont insuffisants et ne permettent pas d’aérer les textes et l’ensemble du dépliant.
- L’information au client potentiel sur la suite à donner à la lecture du dépliant n’est pas clairement indiquée.
- Des sommes d’argent trop importantes sont déboursées pour l’impression. Un graphiste d’expérience pourra vous suggérer une conception et un papier qui limiteront les coûts d’impression.
Source : Nat Starr dans Advertising Manager’s Handbook, Prentice Hall
Par : Marc LeBlanc