Dix moyens de briser la glace d’une première conversation
Publié le 27 mai 2020
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La participation à des rencontres sociales d’une chambre de commerce, d’un centre sportif, d’un club de tennis, etc. peut être un moment privilégié pour tisser des liens avec des personnes qui pourront devenir de futurs clients, fournisseurs ou collaborateurs.Voici une série de dix questions qui peuvent vous aider à mieux connaître votre interlocuteur.
Vous n’aurez pas à poser toutes les questions mais assurez-vous de les connaître afin d’être en mesure de choisir celles qui se prêtent le mieux au moment et à la personne que vous rencontrez.Vous noterez le caractère amical de ces questions pour qu’elles vous permettent d’en apprendre davantage au sujet de la personne.
- Qu’est-ce qui vous a incité à vous lancer en affaires? Donnez l’occasion à votre interlocuteur de vous raconter une partie de son histoire personnelle, du moins celle qui l’a amené à devenir entrepreneur.
- Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre profession? Vous établissez ainsi un ton positif avec cette question.
- Qu’est-ce qui distingue votre entreprise de vos concurrents? Vous lui donnez la chance de démontrer son enthousiasme à propos de son entreprise et de révéler de nombreuses informations.
- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans votre industrie ou profession? Il sera peut-être ravi de vous donner son point de vue d’expert dans son domaine.
- Qu’est-ce que vous feriez avec votre entreprise si vous étiez assuré de ne pas rater votre coup? Il s’agit d’une question fort intéressante si vous vous rendez compte que votre interlocuteur aime et souhaite s’exprimer.
- Quels sont les grands changements dont vous avez été témoin dans votre secteur d’activités au cours des dix dernières années? D’autres renseignements forts pertinents seront dévoilés.
- Quels sont les défis et les tendances qui s’annoncent pour les prochaines années? Il vous livrera son degré d’optimisme à l’égard des perspectives de son domaine d’activités.
- Avez-vous déjà vécu des expériences qui sont drôles et anecdotiques au cours des dernières années dans votre entreprise? Cette question peut détendre l’atmosphère et permettre à la personne de vous indiquer comment elle s’est déjà sortie d’un problème en particulier.
- Quels sont les moyens de promotion qui ont été les plus efficaces dans votre entreprise? Un renseignement toujours utile peu importe le secteur d’activités.
- Qu’est-ce que vous aimeriez entendre lorsqu’une autre personne décrit votre entreprise? Vous en apprendrez davantage sur sa propre perception de l’image qu’il projette auprès de ses clients et de sa communauté.
Source : Nancy Roebke, http://www.ProfNet.org