Dix qualités pour les nouveaux leaders
Publié le 27 mai 2019
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Le leader d’aujourd’hui doit se réinventer afin de s’ajuster aux nouvelles réalités. Voici une liste de dix qualités à réinventer :
- Fournir une direction ou fournir des directives. Le leader traditionnel supervise, contrôle et corrige. Le nouveau leader est un stratège qui inspire et motive.
- Propriétaires ou gestionnaires. Le leader traditionnel agit comme gestionnaire en établissant des objectifs et des mesures à court et moyen termes. Le nouveau leader prend les traits d’un propriétaire puisqu’il reconnaît l’importance d’avoir une vision à plus long terme et une notion de la valeur ajoutée sur tout ce qu’il entreprend.
- Ce que l’on peut faire ou ce que l’on fait. Le leader traditionnel se contente de mieux faire les choses et de les maintenir un cran plus élevé que la moyenne. Le nouveau leader s’applique à redéfinir des marchés-cibles et est à la recherche constante de nouvelles idées, de nouvelles initiatives.
- Engagement ou isolement. Le leader traditionnel privilégie les discussions en donnant des ordres et en s’assurant que tout fonctionne comme il le veut. Le nouveau leader encourage l’échange d’information et une véritable circulation des idées. Il est également très réceptif aux commentaires et aux évaluations, qu’elles soient positives ou négatives.
- Généraliste ou fonctionnel. Le leader traditionnel est à l’aise avec une démarche précise dans un but clair. Le nouveau leader croit en l’interdépendance des événements et des facteurs qui influencent son entreprise. Il voit les choses avec une perspective globale. Il s’agit de l’une des transitions les plus difficiles à faire pour les leaders.
- Réfléchi ou activiste. Le leader traditionnel aime préparer des activités et y participer activement. Le nouveau leader est également attiré par la réalisation d’activités, mais il sait prendre du temps pour réfléchir à l’avenir et aux conséquences de ses actions.
- Émotion ou intelligence. Le leader traditionnel utilise sont intelligence afin de prendre des décisions sans se préoccuper des conséquences plus indirectes. Le nouveau leader tient compte de ses émotions et est conscient que toutes ses décisions doivent représenter un élément de motivation auprès de ses collègues et employés.
- Foi ou scepticisme. Le leader traditionnel est convaincu que tous les employés ont des faiblesses et qu’il est de mise de les surveiller d’une façon ou d’une autre. Le nouveau leader maintient un niveau de confiance élevé envers chacun des employés et il est persuadé qu’il en tirera des résultats intéressants.
- Acceptation ou rejet. Le leader traditionnel se fait un plaisir de dire non aux idées qui ne répondent pas à ses critères ou à ceux de l’entreprise. Le nouveau leader est très réceptif aux nouvelles façons de faire les choses.
- Liberté ou censure. Le leader traditionnel établit des barrières, consciemment ou inconsciemment, à l’égard de ce qui se dit. Le nouveau leader reconnaît que les employés doivent s’exprimer honnêtement.
Source : Action Learning: How the World’s Top Companies are Re-Creating Their Leaders and Themselves, Dotlich & Noel, Jossey-Bas