Dix-sept questions avant de choisir un média
Publié le 15 mars 2019
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Vous voulez annoncer vos produits et services, mais vous ne savez pas quels médias choisir. Posez-vous les 17 questions suivantes :
- Le lectorat ou l’auditoire du média rejoint-il mes clients potentiels?
- En comparant le média choisi aux autres, est-il celui qui rejoint le plus grand nombre de lecteurs ou d’auditeurs au meilleur prix?
- Est-ce que le média choisi est compatible avec ce que je désire vendre?
- S’agit-il d’un bon journal, d’une bonne station de télévision ou de radio? Sont-ils des professionnels qui écrivent bien, qui s’expriment bien?
- Y a-t-il un bon mélange entre le contenu rédactionnel et le contenu publicitaire? Dans un journal, le contenu rédactionnel par rapport au contenu publicitaire varie habituellement entre 40:60 et 60:40!
- Mes clients potentiels sont-ils en majorité des lecteurs ou des auditeurs ou encore ne représentent-ils qu’une petite partie de ceux-ci?
- Y a-t-il un autre média moins connu mais qui touche plus particulièrement à mon marché-cible?
- Est-ce que je peux me payer le média choisi? Sinon, existe-il un autre média qui rejoint un bon nombre des clients potentiels mais à un moindre coût?
- Le média a-t-il une bonne idée, grâce à des recherches antérieures, de son lectorat ou de son auditoire? Connaît-il le profil socio-démographique de ceux qui l’achètent ou l’écoutent? Peut-il me prouver qu’il rejoint effectivement mes clients potentiels?
- Ai-je déjà demandé à mes clients leurs habitudes en matière de lecture et d’écoute des médias avant de faire mes placements publicitaires?
- Est-ce que le média tient à respecter à la lettre sa carte de tarifs ou y a-t-il place à la négociation?
- Est-ce que mes concurrents annoncent dans ce média? Si oui, comment? Sinon, pourquoi? Ont-ils déjà fait des tentatives?
- Le média peut-il me fournir des données vérifiées par une agence indépendante sur le nombre de ses lecteurs ou d’auditeurs?
- Le média est-il tellement unique et spécialisé que je pourrais tenter un test en menant une campagne publicitaire, et ce, malgré son tirage limité ou son auditoire vraiment particulier?
- Ai-je déjà annoncé dans ce média auparavant? Si oui, cela en a-t-il valu la peine?
- Puis-je tenter une expérience avec ce nouveau média? Si vous avez un surplus à votre poste budgétaire de la publicité, allez-y! Sinon, achetez de la publicité dans un média que vous connaissez bien.
- Ai-je prévu une certaine somme d’argent afin d’annoncer dans un média que j’ai choisi pour des raisons subjectives? Il peut s’agir d’un bon client et vous voulez l’encourager à votre tour, etc.
Source : Advertising Manager’s Handbook, Robert W. Bly, Prentice Hall