Donner, c’est merveilleux à condition d’y croire vraiment
Publié le 23 février 2020
0
333 Vues
La maxime «Donnez et vous recevrez »est pertinente en affaires comme dans la vie de tous les jours. Voici des exemples qui vous en fera, un tant soit peu, la démonstration :
- Donnez à des oeuvres de charité. Identifiez l’oeuvre de charité la plus populaire parmi vos clients. Ayant identifié l’organisme, faites un don au nom de vos clients. En plus du don, vous pourriez décider de devenir commanditaire d’un organisme ou d’un événement à but non lucratif que vos clients préfèrent. Le don ou la commandite vous donne de la visibilité auprès des responsables de l’organisme, chez leurs clients et chez vos propres clients. Vous ajoutez un nouvel élément à votre volonté d’établir un lien avec vos clients et la communauté.
- Offrez vos produits. Selon le type de produits ou services que vous avez sur le marché, offrez-en à des organismes ou à des gens dans le besoin qui en profiteraient beaucoup. Parmi les exemples que l’on peut citer, un comptable donne de son temps et de son expertise à préparer des états financiers, un plombier offre des heures de travail et du matériel pour réparer des tuyaux d’un centre pour jeunes délinquants, un magasin de vêtements fournit des chandails à des enfants dans le besoin, etc. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. Vous augmentez la notoriété de vos produits et vous obtenez de la visibilité en raison de votre don. Encore une fois, créez un lien entre vos clients et l’organisme que vous choisissez.
- Donnez vos surplus. Vous avez fait un grand ménage dans votre bureau ou même dans votre placard à la maison, donnez les vêtements que vous ne portez plus, donnez l’équipement que vous n’utilisez plus, etc. En plus d’aider les gens dans le besoin, vous en retirerez une satisfaction personnelle même si cela ne vous donne pas nécessairement de visibilité.
- Prenez le temps d’aider. Donnez-vous du temps durant la semaine afin d’aider un organisme de charité. Offrez-leur gratuitement votre temps et vos compétences pour réaliser un projet qui leur tient à coeur et qui vous intéresse. Encouragez vos employés à faire la même chose. Vous pourriez accorder un certain nombre d’heures par mois, par année, ou un employé pourrait se libérer dans le but de s’impliquer dans une telle organisation. Une mise en garde importante doit être faite, soit de ne jamais forcer un employé à donner de son temps, et ce, même si vous lui permettez de le faire durant les heures de travail. Si l’employé préfère travailler, soyez compréhensif.
- Donnez avec votre coeur. Vous avez du temps et de l’argent à donner à des oeuvres charitables! Bravo! Toutefois, arrêtez votre choix sur un organisme qui accomplit du bon travail ou une cause qui vous tient véritablement à coeur. Les gens qui reçoivent sont toujours très heureux de votre générosité, mais si vous le faites avec tout votre coeur, vous en retirerez une grande satisfaction. On dit souvent que les gens heureux sont ceux qui peuvent contribuer au bonheur des autres grâce à leurs talents et leur temps.
Source : Roger Fischer dans Leadership Secrets de Boardroom Inc.