La commandite comme outil de communication
Publié le 24 mai 2018
0
1.2K Vues
Les entreprises et les gestionnaires sont de plus en plus sollicités pour des commandites de la part des organismes qui veulent assurer le succès de leurs activités.La commandite peut être un excellent outil dans votre plan de marketing.
- Utilisez la commandite pour appuyer d’autres actions de marketing. Une commandite est efficace si elle est incorporée dans un plan global de marketing.
- Associez-vous à des groupes ou à des événements ayant une bonne réputation. En raison du nombre croissant de demandes de commandites, vous êtes en mesure de faire un choix. Privilégiez des organismes qui ont une bonne réputation dans votre communauté ou région.
- Ciblez vos commandites. Il vaut mieux s’associer à moins d’événements et débourser des sommes plus importantes que de s’associer à beaucoup d’événements et faire partie d’un grand groupe de commanditaires. Cette réflexion est pertinente tant pour les commandites de quelques milliers de dollars que pour celles de quelques centaines de dollars. Il est plus avantageux de faire une commandite de 500 $ ou de 250 $ que de faire plusieurs petits dons de 15 $ ou 25 $.
- Soyez la seule entreprise dans votre secteur d’activité. Selon l’importance de votre commandite, négociez l’exclusivité de votre secteur d’activité parmi les commanditaires. Cela vous assurera qu’aucun de vos compétiteurs ne sera associé au même événement.
- Obtenez le titre le plus élevé possible. Selon les sommes d’argent demandées, essayez toujours d’être reconnu comme étant le commanditaire officiel ou du moins le fournisseur officiel (de vos produits).
- Évitez d’être trop nombreux. Dans le cas des commandites, il est essentiel que le nombre total d’entreprises associées à l’événement soit raisonnable. En considérant l’importance de l’événement et de l’argent que vous avez décidé d’investir, un nombre de quatre à dix commanditaires est raisonnable.
- Intégrez votre personnel. Identifiez des moyens pour faire participer votre personnel à l’activité que vous avez décidé de commanditer. Il peut s’agir de billets d’entrée pour l’activité ou encore des réductions, des chemises, etc. Faire bénéficier le personnel d’une commandite est un bon geste de l’employeur et cela aide à favoriser un bon esprit d’équipe. Cette intégration des employés peut également influencer votre choix. En effet, vous pouvez tenir compte du nombre d’employés engagés dans l’organisme qui vous demande une commandite. Vous pourriez commanditer principalement des organismes dans lesquels vos employés oeuvrent à titre de bénévoles. Ces employés deviennent d’excellents ambassadeurs de l’entreprise.
- Offrez vos conseils. Offrir aux responsables des événements commandités des idées de toutes sortes dans l’organisation ou la gestion de votre commandite peut être efficace.