La liste des « choses à faire » avant de vendre votre entreprise
Publié le 14 octobre 2019
0
300 Vues
La possession d’une entreprise représente souvent le principal patrimoine de son propriétaire. Par conséquent, la vente de l’entreprise doit être préparée à l’avance afin d’en retirer le maximum. Voici les premiers pas à faire avant de s’en départir :
- Préparez-vous. Il est impossible de savoir quand un acheteur vous fera une offre ou démontrera de l’intérêt. Ainsi, assurez-vous d’avoir constamment des données financières complètes et fiables ainsi qu’un plan d’affaires à jour. Ces deux outils serviront à consolider l’intérêt de l’acheteur.
- Cherchez de l’aide. Il est fréquent que l’acheteur potentiel ait plus d’expérience dans l’achat d’une entreprise que vous en avez dans la vente! Vous devriez donc ne pas hésiter à vous entourer d’un conseiller financier et d’un avocat expérimentés.
- Faites appel à un courtier. Il peut-être néfaste de promouvoir ouvertement le fait que vous vouliez vendre votre entreprise. Vos employés deviendront inquiets et risquent de perdre leur motivation. De plus, les acheteurs potentiels, qui vous entendent faire la vente de votre entreprise, essayeront d’en tirer le maximum en vous offrant le plus bas prix possible. Ils penseront que vous êtes tellement pressé de vendre que vous accepterez une offre à la baisse. L’embauchage d’un courtier en entreprise peut vous être très bénéfique.
- Ne misez pas sur les ventes éventuelles. Certains acheteurs tenteront de vous convaincre de payer une partie de l’entreprise en se basant sur des ventes futures. Ainsi, si les ventes sont bonnes, vous en tirerez plus d’argent et vice-versa. En ne sachant pas comment la nouvelle administration gérera l’entreprise et en ne pouvant se fier à 100 % sur les prédictions des ventes, il apparaît hasardeux d’accepter une telle entente.
- Détachez-vous de l’entreprise. Dites-vous que dès la prise de possession de votre entreprise par le nouveau propriétaire, vous n’avez plus rien à dire sur son avenir. Il en est de même du point de vue de la gestion à l’égard des employés qui vous ont été fidèles et qui se retrouvent avec un nouveau gestionnaire. Vous ne pouvez plus rien faire pour votre ancienne entreprise et vos ex-employés.
Source : Nation’s Business, 1615 H St. NW, Washington DC 20062