La motivation des employés grâce aux pointages
Publié le 23 septembre 2019
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Le sport est enrégimenté par le pointage des équipes et des athlètes. C’est un élément crucial à sa popularité et à la motivation des participants. Vous pouvez reproduire une partie de cet élément en utilisant des pointages dans la motivation de vos employés.Voici quelques règles de base à respecter :
- Divulguez le plus de renseignements possibles. Les personnes ne peuvent participer à une compétition ou à un concours avec enthousiasme si on les garde dans le noir. Si vous voulez récompenser en fonction de vos ventes, vous devez ouvrir vos livres sur les ventes pour que chacun connaissent la situation. Si vous protégez ces renseignements, le personnel ne se sentira pas engagé dans une course à la récompense.
- Déterminez une moyenne. Peu importe votre concours ou compétition, calculez une moyenne qui peut être atteinte par la plupart. Faites une affiche avec un graphique qui montre cette moyenne et à laquelle le personnel peut se référer. Par la suite, inscrivez les résultats de chacun sur cette affiche et ils verront où ils se situent en comparaison avec la moyenne et les autres participants.
- Affichez les résultats régulièrement. Un concours dont on ne connaît les résultats qu’à la fin ou à tous les trois mois n’est pas spécialement motivant pour les employés. Veillez à faire connaître la progression des ventes ou des objectifs à atteindre le plus souvent possible. Fixez une fréquence de jours ou de semaines pour l’annonce des résultats à jour. Respectez cette fréquence.
- Choisissez des buts tangibles. Il est impossible d’accorder des points à des aspects tels que l’attitude, l’enthousiasme ou autre. Prenez plutôt des éléments quantifiables qui sont souvent les chiffres des ventes, les revenus totaux, le nombre de clients, etc. Il est également important de choisir quelque chose que les employés peuvent contrôler. Évitez de baser le concours sur des facteurs qui sont la responsabilité de fournisseurs ou de gens de l’extérieur de votre entreprise.
Source : Motivation and Goal-Setting, Career Press