La surpopulation n’est plus un problème…
Publié le 6 septembre 2021
0
623 Vues
Peter Drucker souligne que les principaux défis du début du XXIe siècle sont liés à la démographie. Il ne s’inquiète pas de la surpopulation mondiale, mais bien d’une croissance trop lente de la population dans les pays industrialisés. Il explique cette situation par le faible taux de natalité qui prévaut dans tous ces pays…. et ses effets…
- L’âge de la retraite augmentera. Il prédit que les personnes âgées seront en meilleure forme et que l’âge sera repoussé à 75 ans. Ce changement pourrait survenir d’ici 2010 dans certains pays.
- Le savoir sera la clé du développement économique. Cette notion est déjà bien connue. Par contre, elle supplantera l’accroissement de la demande, l’investissement dans les infrastructures, etc. La productivité s’améliorera en raison d’une main-d’oeuvre éduquée et qui saura s’adapter rapidement à tous les changements.
- La croissance économique n’est plus l’affaire d’un petit groupe de pays. Les pays qui se démarqueront seront ceux qui auront saisi l’importance de la productivité du savoir. Il ne s’agit plus de la productivité de la main-d’oeuvre, mais de veiller à ce que le niveau de connaissance ne cesse de croître.
Source : The Futurist, 7910 Woodmont Av. Bethesda MA 20814