Le patron et l’image de soi de ses employés
Publié le 16 septembre 2020
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Les patrons et les gestionnaires posent des gestes et prennent des décisions qui influencent l’ensemble de leur entreprise et plus particulièrement les membres de leur personnel. Chacun des employés réagira différemment selon son estime de soi et l’image qu’il a de lui-même.Voici quelques conséquences de vos actions selon le caractère de chacun :
- Les personnes agissent selon leur image de soi. En général, les personnes qui possèdent une image positive agiront de façon positive. Dans ces conditions, le patron qui appuiera, félicitera et encouragera ses employés tirera le maximum de ces derniers. Le patron qui respectera ses employés et qui n’hésitera pas à leur faire confiance verra des résultats intéressants. Cela contribuera à améliorer davantage l’image de soi de chacun des membres de son personnel.
- Les personnes réagissent aux attaques de leur image. Les patrons qui attaquent indirectement l’image des employés verront ces derniers se rebiffer. Certains se contenteront de travailler pour la «paie »sans vouloir donner une once d’efforts supplémentaires pour l’entreprise. En reconnaissant qu’il est inévitable d’avoir un petit pourcentage d’employés qui sont des «perdants »dans leur nature profonde, le patron ne doit pas généraliser ce comportement à l’ensemble de son personnel. Au contraire, il doit considérer la majorité de ses employés comme étant des personnes qui veulent réussir et qui associent le succès de l’entreprise à leur propre réussite et avancement.
- Les personnes acceptent les critiques constructives. Dans l’ensemble, les employés réagissent favorablement à un commentaire constructif de leur patron. Il vaut toujours mieux dire «Tu peux mieux faire les choses que cela »que «Je suis fatigué de te voir faire des erreurs ».
- Les personnes peuvent vous surprendre. Les employés que vous considérez relativement «passifs »et sans trop d’ambition peuvent également vous réserver d’agréables surprises si le climat de votre entreprise est propice, c’est-à-dire que vous permettez l’erreur plutôt que de la punir et que vous encouragez votre personnel à faire preuve d’initiative.
Source : Creating & Motivating A Superior, Loyal Staff, National Institute of Business Management>