Les mots qui marchent, les mots qui tuent
Publié le 2 février 2020
0
259 Vues
De simples mots prononcés par un gestionnaire peuvent motiver des employés ou, au contraire, avoir l’effet d’une bombe dévastatrice. Voici les mots qui marchent (soulignés) et ceux qui tuent :
- Nous l’avons déjà essayé… Les conditions ont changé, cela peut fonctionner.
- Nous n’avons pas le temps… Nous trouverons du temps d’ici (…).
- Ça coûte trop cher… Les résultats que nous obtiendrons vont justifier le coût.
- Ce n’est pas prévu dans le budget… Nous pouvons sûrement trouver l’argent quelque part.
- Nous n’avons pas l’autorité nécessaire… Nous obtiendrons sûrement l’approbation nécessaire.
- C’est trop théorique… Cela fait preuve de beaucoup de créativité.
- Ce n’est pas notre problème… Bravo pour le sens de l’initiative.
- Pourquoi changer? Nous sommes corrects tel quel!… Nous pouvons toujours faire mieux.
- Nous ne sommes pas prêts pour cela… Préparons-nous immédiatement et nous serons prêts.
- Qui d’autre a déjà essayé ça?… Superbe! Nous pourrions être les premiers à faire cela.
- Nous n’avons pas le personnel nécessaire… Il faut trouver un moyen de libérer un employé ou du temps pour faire cela.
- Ce n’est pas utile… Essayons pour voir si ça marchera.
- Laissez-moi y penser… Intéressant! Prenons immédiatement du temps pour en discuter plus à fond.
- Nous avons toujours agi ainsi… Nous ne pouvons nous permettre de ne pas changer nos habitudes.
- Il nous manque de l’espace… Trouvons l’espace nécessaire.
- C’est contre les politiques de l’entreprise… Nous pouvons sûrement faire une exception.
- Cela créera un dangereux précédent… Enfin, soyons les premiers à le faire.
- Il s’agit d’une boîte de Pandore… Il y a toujours de l’incertitude dans toute nouveauté.
- C’est trop difficile à gérer… Nous aurons de la difficulté, mais allons-y.
- Il est trop tôt (tard) pour le faire… Battons le fer tandis qu’il est chaud.
- Nous sommes trop grands (petits) pour le faire… Cela peut aider n’importe quelle organisation.
- C’est un changement trop radical… Laissons faire l’effet placebo et faisons une chirurgie majeure.
- C’est trop risqué… C’est risqué, mais nécessaire.
Source : The Guide to Employee Communication, Dr. Walter St. John, Communication Briefings